Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
NĂ©gociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

La carte diplomatique togolaise plus vive de couleurs et plus rĂŞveuse avec Robert Dussey

Du bilan fait par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine en la personne du Prof. Robert Dussey, on retient que le Togo est « absolument » plus présent sur la scène internationale avec une diplomatie « plus motivée », « plus vivante » et « plus rêveuse ».   Pour faire valoir la voix du Togo et soutenir dignement ses opinions partout où les grandes thématiques qui lient le sort de l’humanité entière sont discutées, le Prof. Dussey insuffle une énergie nouvelle à la politique diplomatique togolaise.

« La carte diplomatique togolaise s’est agrandie d’une part avec l’établissement des relations diplomatiques avec le Kirghizstan, le Sri Lanka, les Iles Seychelles et le Chili, l’ouverture de deux nouvelles représentations diplomatiques, en l’occurrence en Afrique du Sud, au Maroc et au Brésil, d’autre part dans une dynamique de consolidation de notre présence au Maghreb et en Afrique australe », a indiqué M. Dussey.

Des actions ont été également menées en vue d’offrir au Togo une puissance  économique d’agir.   « Dans l’optique d’une offensive économique, nous avons mené de concert avec la Chambre de commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) des missions économiques dans divers pays, notamment au Maroc, en Thaïlande, en Australie, au Brésil. Ces missions ont permis de présenter aux investisseurs étrangers des opportunités d’affaires au Togo »,  a déclaré M. Dussey dans une interview dont copie est parvenue à l’agence de presse Afreepress.

Outre la diplomatie proprement dit et l’économie, la sûreté et la sécurité maritime, la piraterie, l’éducation et l’immigration ont été au cœur des activités de la Diplomatie Togolaise tout au long de l’année 2015.   « Ce fut une année d’intenses actions fructueuses », a conclu le « roi de la diplomatie togolaise » satisfait de son bilan annuel.

Avec la balance positive, l’an 2016 s’annonce tout aussi plein de défis que le Prof. Dussey compte bien relever pour que l’éclat de la lanterne diplomatique ne se ternisse.   « En 2016, nous nous attellerons à amplifier l’ouverture du Togo sur l’extérieur de façon à intensifier la coopération et les échanges dans une dynamique de consolidation de notre présence au Maghreb et en Afrique australe »,  a  t-il fait savoir.

Il relève également que l’autre priorité est l’organisation du Sommet sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique. « C’est un enjeu de première importance pour notre pays », a-t-il réitéré.   Pour rappel, les reines de la diplomatie togolaise ont été confiées au professeur Robert Dussey depuis 2013 par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé lors de son second mandat présidentiel.

Denise A., AfreePress
Source : AfreePress.info 

Partager cet article