Prof. Robert Dussey

Professeur de philosophie politique
Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine du Togo

Prof. Robert Dussey

Professeur de philosophie politique
Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine du Togo
Me suivre en ligne

Visite de travail du Ministre des relations extérieures de l’Angola au Togo

COMMUNIQUE CONJOINT SANCTIONNANT LA VISITE AU TOGO DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MANUEL DOMINGOS AUGUSTO, MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES DE LA REPUBLIQUE D’ANGOLA

LOME, LE 19 AVRIL 2018

1-Dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et l’Angola, une délégation angolaise conduite par Son Excellence Monsieur Manuel Domingos AUGUSTO, Ministre des Relations extérieures, porteur d’un message du Président de la République d’Angola à son homologue du Togo, a effectué une visite de travail à Lomé au Togo, les 18 et 19 avril 2018.

2-Au cours de cette visite, le Ministre angolais a échangé avec son homologue togolais, Son Excellence Professeur Robert DUSSEY, sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et international.

3-Abordant les questions d’ordre bilatéral, les deux Ministres se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent leurs deux pays et se sont engagés à œuvrer à leur renforcement, notamment dans les domaines politique, militaire, sécuritaire, économique, technique, social et culturel.

4- Les Ministres Manuel Domingos AUGUSTO et Robert DUSSEY ont passé en revue les différents instruments juridiques de coopération existant entre le Togo et l’Angola.

5- En ce qui concerne la situation socio-politique au Togo, le Ministre Robert DUSSEY a informé son homologue angolais de l’état d’avancement du dialogue politique qui se tient sous les auspices du Président ghanéen Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, facilitateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

6- Le Ministre Robert DUSSEY a, en outre, informé son homologue angolais des résultats encourageant du sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique en Guinée-Bissau tenu à Lomé le 14 avril 2018 et saisi cette occasion pour le féliciter du rôle majeur joué par les autorités angolaises notamment au sein de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP).

7- Le Ministre angolais des Relations extérieures Manuel Domingos AUGUSTO a, à son tour, félicité chaleureusement son homologue togolais pour les efforts que le Togo ne cesse de déployer, surtout durant sa présidence en exercice de la CEDEAO, pour maintenir la paix et la sécurité internationales dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.

8- Le Ministre Angolais a, en outre, exprimé le soutien de son Pays à toutes les décisions prises par le Sommet Extraordinaire de la CEDEAO tenu le 14 Avril 2018 pour la sortie de crise en Guinée Bissau.

9- Les deux chefs de la diplomatie ont, par ailleurs, appelé à l’intensification des échanges commerciaux et économiques devant aboutir à une croissance partagée bénéfique pour les populations togolaises et angolaises. A cet égard, ils ont convenu de la nécessité d’accélérer le processus de création de la Grande Commission mixte de coopération Togo-Angola ainsi que de la signature prochaine d’un accord d’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique et de service des deux Etats.

10- S’agissant des questions d’ordre international, les Ministres togolais et angolais ont réaffirmé leur ferme volonté de renforcer le rôle, les capacités, l’efficacité et l’efficience de la CEDEAO et de la CEEAC en vue de juguler le phénomène de la radicalisation et de l’extrémisme violent sur le continent, et souligné la nécessité de faire face à la menace que représentent ces fléaux.

11- Le Ministre togolais a notamment porté à la connaissance de son homologue que des discussions sont en cours entre la CEDEAO et la CEEAC en vue de l’organisation prochaine, à Lomé, d’une rencontre au sommet sur cette thématique qui constitue une préoccupation majeure.

12- Le Ministre angolais s’est réjoui des actions et initiatives proactives déployées dans le cadre des deux ensembles régionaux ayant permis de juguler les crises dans leurs espaces communautaires respectifs et a réaffirmé la détermination de son gouvernement à œuvrer pour le renforcement de la paix et la sécurité sur le continent.

13- Au cours de l’audience que le Chef de l’Etat lui a accordée, le Ministre angolais a félicité Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, pour son engagement, aux côtés du médiateur, Son Excellence Professeur Alpha Condé, qui a permis le dénouement de la crise en Guinée Bissau.

14- Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Manuel Domingos AUGUSTO, Ministre des Relations extérieures de la République d’Angola a exprimé à son homologue Robert DUSSEY, au Gouvernement et au peuple togolais, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé lors de sa visite.

15- Le Ministre Angolais a invité son homologue togolais à effectuer une visite officielle en Angola.

16- Son Excellence Prof. Robert DUSSEY a accepté cette invitation avec plaisir. La date de cette visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

Partager cet article

Commentez cette publication

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *