Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
NĂ©gociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Partenaires pour le développement

Le centre de conférences Indira Ghandi de New Delhi accueille mardi la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays invités au 3e sommet Inde-Afrique qui se déroulera demain.

Le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey est intervenu dans la matinée. Il a souligné la préoccupation de l’Afrique face à la multiplication des crises qui secouent le monde avec son lot de morts, de réfugiés et de migrants.

Sur la question de la sécurité maritime, thème d’une prochaine conférence internationale à Lomé, M. Dussey a souhaité une coopération plus étroite entre l’inde et l’Afrique sur cette question.

Le ministre a salué l’essor de la coopération économique entre son pays et l’Inde. Les échanges se sont développés ces dernières années dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie grâce à des financements accordés par l’Exim Bank of India pour environ 70 millions de dollars.

Les échanges commerciaux afro-indiens, de 70 milliards de dollars (63,4 milliards d’euros) en 2014, ont été multipliés par vingt au cours des quinze dernières années. Ils demeurent cependant trois fois moins importants que le commerce entre la Chine et l’Afrique.

Les exportations africaines se composent pour l’essentiel de matières premières, dont l’Inde a besoin pour sa croissance.

Selon la BAD, l’Inde a activement contribué à l’encouragement des investissements en Afrique. Ainsi, les investissements indiens y sont 14 fois plus élevés depuis l’an dernier. L’Inde ambitionne de parvenir en 2016 à 100 milliards d’investissements sur le continent.

Partager cet article