COMMUNIQUE DE PRESSE
SANCTIONNANT LA  VISITE A LOME D’UNE DELEGATION DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE  (OIF), DANS LE CADRE
DE  L’ORGANISATION PROCHAINE DE LA 33ème CONFERENCE MINISTERIELLE DE LA FRANCOPHONIE (CMF) A LOME
Dans le cadre des préparatifs de l’organisation de la 33ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), prévue à Lomé du 24 au 26 novembre 2017, une délégation de l’OIF conduite par l’Ambassadeur Jacques BILODEAU, Conseiller spécial de Mme la Secrétaire générale de la Francophonie, a séjourné à Lomé du 25 au 28 avril 2017.

Lors de cette visite, la délégation a eu des séances de travail avec le Comité national d’organisation et  visité le Centre de Conférence ainsi que plusieurs hôtels pouvant être retenus pour héberger les 450 participants attendus.

Le séjour a été sanctionné, le vendredi 28 avril 2017, par la signature d’un Protocole d’entente entre le Gouvernement de la République Togolaise, représenté par S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine et l’OIF représentée par l’Ambassadeur Jacques BILODEAU.

Le Protocole d’entente définit les modalités pratiques d’organisation de la 33ème CMF.

La Conférence réunira du 25 au 26 novembre 2017 tous les ministres des affaires étrangères de la Francophonie des 87 pays membres, membres associés et observateurs autour du thème : « Les économies nouvelles : économie bleue et économie verte, nouveaux moteurs de croissance, d’inclusion sociale et de développement durable ». Elle sera précédée, le 24 novembre 2017, par la session du Conseil permanent de la francophonie (CPF).

Cette rencontre débouchera sur d’importantes décisions devant amener l’OIF à soutenir, entre autres, ses membres dans la mobilisation des financements en vue de développer les économies nouvelles.

Par ailleurs, l’organisation de ce grand rendez-vous constitue une preuve supplémentaire du rayonnement diplomatique du Togo sur la scène internationale

Fait à Lomé, le 28 avril 2017