LA KfW AU TOGO EN 2015

000AAAKFW-479x318

La KfW*, la banque de promotion de la République fédérale d’Allemagne ouvrira un bureau de représentation au Togo en 2015. Une annonce faite par les dirigeants de l’institution lors d’une rencontre à Berlin avec Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères.

La KfW, fondée en 1948, est la banque de promotion de l’Allemagne. Elle appartient à l’Etat pour 80% et aux Länders (régions) pour 20%.

Elle emploie plus de 5000 collaborateurs en Allemagne et dans le monde.

La banque publique finance des projets de d’investissements dans les pays en développement pour améliorer durablement les conditions de vie des populations.

La KfW est active au Togo depuis de nombreuses années avec un engagement de 499 millions d’euros sur la période 1959-2014.

La Banque et le gouvernement togolais ont fixé des objectifs qui portent sur 3 pôles prioritaires, la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes, le développement rural, y compris l’agriculture, l’appui à la décentralisation. L’enveloppe totale accordée a été de 44 millions d’euros de 2012 à 2014.

Mais d’autres financements ont également été accordés dans l’énergie et pour la construction du petit contournement de Lomé.

L’ouverture d’un bureau permanent de la KfW au Togo  – résultat des évolutions politiques et économiques observées depuis plusieurs années – devrait permettre de renforcer la coopération financière pour la réalisation de nouveaux projets en région et dans la capitale.

Robert Dussey s’est félicité de l’engagement renouvelé de l’institution qui s’inscrit globalement dans un contexte de rapprochement entre Lomé et Berlin dans les domaines politiques et économiques.

* Kreditanstalt für Wiederaufbau (Etablissement de crédit pour la reconstruction)