[Interview] Robert Dussey : «Réussites Diaspora tire sa principale source de l’engagement du gouvernement de donner de signaux forts de la valorisation de la Diaspora et de la reconnaissance des apports considérables des Togolais de l’Extérieur»

arton11152
Le ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine a lancé depuis le début de ce mois, « Réussites Diaspora », une initiative novatrice en vue d’honorer les talents togolais vivant à travers le monde.

Jeudi 15 octobre dernier, le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey, entouré du chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo Nicolas Berlanga Martinez et de Serge Marie N’Guessan, représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo étaient face aux professionnels des médias, rencontre au cours de laquelle « Réussites Diaspora » a été largement exposé.

Pour permettre à nos lecteurs de cerner tous les contours dudit événement, l’Agence Savoir News a approché M.Robert Dussey.

Qu’est-ce qui a motivé votre département à prendre cette initiative novatrice ?

Nous tenons à vous remercier pour votre intérêt marqué pour notre événement inédit, à l’instar de beaucoup de médias nationaux et internationaux qui voit dans « Réussites Diaspora », une grande innovation notre vision des relations avec notre diaspora.

« Réussites Diaspora » tire sa principale source de l’engagement du gouvernement de donner de signaux forts de la valorisation de la Diaspora et de la reconnaissance des apports considérables des Togolais de l’Extérieur.

« Réussites Diaspora » est donc motivé par la détermination de notre département à mettre l’accent sur les contributions des membres de la diaspora togolaise au rayonnement et au développement de notre pays.

La volonté d’innover que vous avez soulignée tient aussi à cette volonté de démontrer aux Togolais de l’Extérieur que le Togo est fier des membres de la diaspora togolaise qui réussissent et qui portent haut l’image et les couleurs de notre pays.

Que visez-vous concrètement, en lançant de cet événement ?

En lançant la Semaine des Réussites de la Diaspora, le Ministère vise plusieurs objectifs notamment :

  • Remettre des distinctions honorifiques aux membres les plus méritants de la Diaspora Togolaise lors d’une soirée de prestige organisée par le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine.
  • Inscrire l’événement dans un cycle d’activités appelé « La Semaine des Réussites Diaspora » visant, entre autres, à souligner le caractère non isolé et inclusive de l’événement.
  • Faire de l’événement, un espace inédit d’échanges et de présentation des orientations politiques en matière de mobilisation de la Diaspora, de migration, de co développement durable, l’objectif étant de faire des Togolais de l’Extérieur, un des partenaires stratégiques des programmes visant à concrétiser les Objectifs de Développement Durable au Togo. Un des enjeux est donc de préparer l’après événement à travers le document de politique confirmant les nouvelles ambitions du Togo pour sa Diaspora.

En termes de finalité, plusieurs ambitions fortes sont prévues :

  • Faire de la Diaspora, un solide soutien pour le développement durable, pour le codéveleoppement et pour servir d’éclaireur pour une vision mieux structurée de la migration.
  • Renforcer les relations avec la Diaspora Togolaise pour que notre pays puisse en faire des acteurs des programmes visant à concrétiser les Objectifs de Développement Durable.
  • A terme, donner un véritable statut aux membres de la diaspora togolaise qui s’engage au service du développement économique et social de notre pays.

Jeudi dernier, vous aviez associé Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez (chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo) et Monsieur Serge Marie N’guessan (représentant résident de la Banque Africaine de Développement /BAD au Togo) à une conférence de presse, rencontre au cours de laquelle ce projet a été largement exposé aux professionnels des médias. Pourquoi aviez-vous fait appel à ces deux personnalités ?

« Réussites Diaspora » étant avant tout une initiative de mise en valeur des togolais résidant dans le monde entier, il est très important d’associer à l’événement, les représentants de Togo de pays de résidence. Les Togolais étant nombreux à vivre en Europe, nous avons tenu naturellement à impliquer le Chef de la Délégation Européenne au Togo, SEM Nicolas Berlanga Martinez, un des chantres du dialogue entre les togolais de l’intérieur et de l’extérieur.

Quant au Représentant de la BAD, M. Serge Marie N’guessan, il soutient les projets du gouvernement depuis des années. Il s’agit donc d’un allié naturel de toute initiative visant à promouvoir le renforcement des relations avec la Diaspora. Sachant que près des 2/3 des membres de la diaspora vivent en Afrique, l’importance accordée par la BAD aux questions de diaspora est ancien et constitue une des grandes constantes des orientations stratégiques de la BAD au Togo depuis plusieurs années.

Il s’agit donc des alliés solides et de prestige qui sont très sensibles aux questions de migrations et de diaspora.

Sont-ils les seuls partenaires ?

Non, ils ne sont pas les seuls partenaires. Notre initiative, « Réussites Diaspora » est aussi soutenu par d’autres partenaires, à savoir des institutionnels comme le PNUD et des acteurs privés.

Comment se déroule « Réussites Diaspora » ? En d’autres termes, qui sont ceux qui doivent postuler ? Et comment doivent-ils procéder ?

Tout togolais de l’extérieur répondant aux exigences exposées dans le communiqué du 05 novembre peut postuler librement pour être nominés puis devenir lauréat des « Prix Réussites Diaspora ».
Pour se faire, les procédures prévues se présentent succinctement comme suit :

  • Pour participer, à ‘Réussites Diaspora’, les Togolais de l’Extérieur sont invité à envoyer aux mails : reussites.diasporatogo@yahoo.fr et aux contacts mails ci-dessous, un court résumé de vos activités et de votre parcours au plus tard le 25 novembre 2015. Des associations et autres structures comme des personnes tierces peuvent proposer la candidature de togolais de l’extérieur qu’ils trouvent méritants.
  • L’événement « Réussites diaspora » vise à reconnaître les talents et réussites de nos concitoyens togolais vivant à l’étranger, et qui ont à leur actif un parcours professionnel exceptionnel dans les domaines de la science et de la recherche, le droits, l’agriculture, l’éducation, la santé, l’économie, entrepreneuriat, le business, les médias, les nouvelles technologies, l’environnement etc.
  • Un Jury indépendant procédera à la sélection avant une remise des distinctions organisée lors d’une cérémonie entre Décembre 2015 et janvier 2016 à Lomé.

Comme vous le voyez, le modus operandi est très simple et permet l’ouverture à un large public et au plus grand nombre de candidat même si une attention particulière sera accordée au parcours et aux réalisations concrètes s’y afférant.

Quelles sont les catégories prévues ? Et comment les lauréats seront désignés ?

Nous retenons pour cette première édition 6 grandes catégories définies de la manière suivante :

A- Education ;

B- Santé et Social ;

C- Economie, Business et Entrepreneuriat ;

D- Nouvelles Technologies, Sciences et Recherches ;

E- Humanitaire, Environnement et Développement Durable ;

F- Arts, Culture et Sports

Pour chacune des 6 catégories, il est prévu des retenir 2 ou 3 nominés sur la base de leur dossier et des entretiens de validation et de collecte d’informations spécifiques pour mieux définir le parcours et les réalisations.

Cette « Short-List » de 2 ou 3 personnes par catégorie est soumise au Jury indépendant qui propose au Ministre les Lauréats devant recevoir le « Prix des Réussites Diaspora ».

Une fois ce prix reçu, les lauréats deviennent membres du Club des Réussites de la Diaspora, un cercle de compétences, d’expertises et des réseaux devant accompagner les programmes du gouvernement afin de réaliser les Objectifs de Développement Durable au Togo.

Quel appel avez-vous à l’endroit de nos compatriotes vivant à travers le monde ?

Un communiqué a été publié depuis le 05 octobre dans plusieurs médias sur l’initiative « Réussites Diaspora. La conférence de presse tenue le 15 octobre 2015, avec l’UE et la BAD a permis à notre ministère de donner un plus large écho à l’événement repris dans plusieurs supports nationaux et internationaux.

Notre message à l’endroit de nos compatriotes vivant à travers le monde est simple : chaque togolais qui excelle à l’étranger est une source de fierté pour notre pays dont l’image est ainsi redoré, un modèle pour les jeunes et un exemple de migration raisonnée qui honore notre pays.

Au-delà de ce message et comme le prophétise le Président J. F. Kennedy, « … ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais demandes toi ce tu peux faire pour ton pays… », le Togo a besoin de ce que sa diaspora peut faire pour son développement ! Tel est notre leitmotiv. FIN

Propos recueillis par Junior AUREL pour www.savoirnews.net,