Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

« Le Président Faure Gnassingbé a rassuré tous ses homologues à Kigali »

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine,  s’est prononcé, à la fin du 27e sommet de l’Union Africaine qui s’est déroulé à Kigali, sur le passeport africain qui devrait faciliter l’intégration africaine et le questions sécuritaires abordées par les Chefs d’Etats et de Gouvernements dont l’organisation du Sommet sur la Sécurité Maritime et le Développement prévu à Lomé le 15 octobre prochain.

Le passeport Africain
Les présidents Kagame et Déby présentant le passeport Africain au #27AUSummit

Robert Dussey, le Chef de la diplomatie togolais a salué la confection du premier passeport africain. Un document qui devrait contribuer à l’intégration entre les peuples africains. Le passeport dont les premiers exemplaires ont été délivrés pour le président tchadien, Idriss Deby et son homologue rwandais, Paul Kagamé sera prochainement délivré à tous les citoyens africains.

«Dans quelques mois, tous le citoyens africains l’auront, du moins, les officiels d’abord, suivi de toute la population. Nous pensons que c’est une avancée réelle dans la construction de l’Union Africaine », a laissé entendre Robert Dussey à la fin du sommet.

Le sommet de Kigali n’a pas passé sous silence les questions sécuritaires. Plusieurs sujets ont été abordés dans ce sens dont la question de la sécurité maritime. Un sommet est prévu à Lomé le 15 octobre 2016 pour en parler.

Les participants au sommet de Kigali ont apporté leur soutien au Togo dans l’organisation du sommet qui devrait permettre de trouver des solutions durables.

« Le Président Faure Gnassingbé a rassuré tous ses homologues à Kigali sur la préparation du sommet de Lomé. Donc, le sommet aura bel et bien lieu le 15 octobre prochain », a indiqué le Professeur Robert Dussey qui précise qu’une Charte de l’Union Africaine sur la sécurité maritime sera adoptée et signée à l’issue de la Conférence qui est activement préparée par le gouvernement togolais.

Partager cet article