Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Entretien Robert Dussey/ Ki-Tack Lim ce 21.03.2016 à Londres, le sommet de Lomé sur la sécurité maritime au centre des discussions

Le ministre togolais des affaires étrangères M.Robert Dussey en visite à Londres (Royaume-Uni), s’est entretenu ce lundi avec le secrétaire général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), M. Ki-Tack LIM.

Principal sujet au menu de cet entretien : la coopération multilatérale et le prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, prévu le 15 octobre à Lomé.

Le chef de la diplomatie togolaise a expliqué tout le processus ayant conduit au prochain sommet, les thèmes qui seront abordés, les enjeux ainsi que la nécessité de la signature et l’adoption de la Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes.

L’OMI qui soutien le Togo dans l’organisation du sommet de Lomé a félicité le président Faure Gnassingbé pour cette initiative continentale, a souligné M. Ki-Tack LIM.

Initialement prévue pour novembre dernier, cette grande rencontre avait été reportée, en raison du retard accusé dans les travaux de rénovation de l’Hôtel 2 Février, devant abriter les assises.

Plus de 4.500 invités sont attendus au sommet de Lomé qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Par ailleurs, M. Dussey a également échangé avec M. Claude Grunitzky qui lui a présenté la vision de la nouvelle fondation dénommée +Togo Futur+ que les 7 lauréats de l’initiative +Réussites Diaspora ont créée. ont créée dans le but de rétablir la confiance entre les membres de la Diaspora où qu’ils soient dans le monde d’une part, et de fédérer leurs efforts pour la réalisation des projets « Tokten » d’autre part.

Le chef de la diplomatie togolaise a invité la Diaspora togolaise à régulièrement consulter le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères afin de pouvoir recueillir plus d’informations auprès de la Direction des Togolais de l’Extérieur pour leur implantation au Togo.

Initiative novatrice du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine en vue d’honorer les talents des togolais vivant à travers le monde, la semaine « Réussites Diaspora », s’est déroulée à Lomé en janvier dernier.

Au total sept lauréats sur les 130 candidatures ont été primés. Parmi ces lauréats, M. Claude Grunitzky.

Source : savoirnews.net

Partager cet article