Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Développer l’économie bleue pour l’émergence du Togo

En conférence de presse à  la veille de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a déclaré que l’avenir du continent africain passe par le développement de l’économie bleue. Mais pour y arriver, il y a des mesures sécuritaires à mettre en place contre les actes illicites et criminels en mer.

Dans ce sens, le professeur Dussey annonce que le Togo va organiser périodiquement une rencontre sur la thématique de la sécurité maritime et le développement pour garder son leadership en la matière. Ce rendez-vous qui s’annonce pour une périodicité annuelle ou biannuelle se tiendra sous le thème : Protégeons nos océans.

Selon les explications du ministre, il ne s’agira plus d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement mais d’un rendez-vous des experts pour définir la façon de continuer à travailler sur les questions liées à la sécurité et la sûreté maritimes et le développement.

« Les intérêts politiques vont ensemble avec les intérêts diplomatiques. L’essentiel pour nous aujourd’hui est que le Togo soit présent sur une thématique aussi pertinente qui est celle de la sécurité maritime. Le Togo doit continuer à travailler sur les aspects qui touchent à l’économie bleue… L’ambition est de mettre le cap sur l’émergence du Togo.», a indiqué Robert Dussey.

Le Professeur Dussey a également abordé les sujets liés à la pêche illégale et la pollution marine. Le Togo consent d’énormes efforts, selon lui.

Par ailleurs, le Chef de la diplomatie togolaise a précisé que toutes les préoccupations trouveront leurs réponses dans la Charte de Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. Cette charte sera adoptée et signée samedi  par les Chefs d’Etat et de gouvernement à l’issue de leur conférence.

Ce texte permettra de mettre en place une coopération entre les forces navales des différents pays africains.

Source : togobreakingnews.info

Partager cet article