Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Coopération / L’Allemagne et le Togo pour « Un seul monde sans faim »

Dans le cadre du renforcement des excellentes relations d’amitié et coopération qui unissent la République fédérale d’Allemagne et la Republique Togolaise S.E.Prof Robert Dussey et S.E.M. Christoph Sander ont procédé ce 16 février 2016 à la signature d’un accord de coopération technique dans le cadre de l’initiative allemande intitulée « Un seul monde sans faim ».

Cette initiative, lancée en 2014 par le ministère fédéral allemand, vise à combattre la faim et la malnutrition afin de garantir à l’avenir l’alimentation d’une population mondiale croissante. Ledit accord prévoit u e enveloppe financière de 9.040.000 euros soit environ 5.921.200.000 Fcfa consacrée essentiellement aux programmes « centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire » et « sécurité alimentaire et renforcement de la résilience ».

En marge de cette cérémonie de signature, les deux diplomates ont annoncé officiellement l’organisation conjointe à Lomé les 4 et 5 avril 2016, de l’événement dénommé « Printemps de la coopération germano-togolaise ».

Voici le communiqué de presse :

flags

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

A L’OCCASION DE LA SIGNATURE D’UN ACCORD DE COOPERATION TECHNIQUE DANS LE CADRE DE L’INITIATIVE INTITULEE ‘UN SEUL MONDE SANS FAIM’

Lomé, le 16 février 2016

1-Dans le cadre du renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent la République fédérale d’Allemagne et la République Togolaise, Son Excellence Professeur Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine de la République Togolaise et Son Excellence Monsieur Christoph SANDER, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, ont procédé ce 16 février 2016, à la signature d’un accord de coopération technique dans le cadre de l’initiative allemande intitulée « Un seul monde sans faim ».

2-Lancée en 2014 par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, cette initiative spéciale vise à combattre la faim et la malnutrition afin de garantir à l’avenir, l’alimentation d’une population mondiale croissante. Ledit accord prévoit une enveloppe financière d’une valeur de 9.040.000 euros soit environ 5 921 200 000 CFA (cinq milliards neuf cent vingt un millions deux cent mille francs CFA) consacrée aux programmes « centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire » et « sécurité alimentaire et renforcement de la résilience » que les deux Parties ont convenus de mettre en œuvre au Togo. Ce montant sera complété par un fonds additionnel de 6,5 million d’euros soit environ 4.257.500.000 CFA (quatre milliards deux cent cinquante sept million cinq cent mille francs CFA) au comme annoncé par S.E. Dr. Gerd MÜLLER, Ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement lors de sa visite au Togo en janvier dernier.

3-Le programme « centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire » vise à augmenter le revenu des petites exploitations agricoles, à créer des emplois dans la transformation de denrées alimentaires et à en améliorer l’approvisionnement au niveau local. Dans cet objectif, les petits exploitants ainsi que les entreprises transformatrices bénéficieront d’assistance-conseil, d’entraînement et de perfectionnement. Ce programme est mis en œuvre dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale pour la période allant de 2014 à 2019 et son fonds sera porté de 5 millions d’euros à 10 millions d’euros soit environ 6.550.000.000 FCFA (six milliards cinq cent cinquante million de francs CFA).

4- Quant au programme « sécurité alimentaire et renforcement de la résilience », il vise à améliorer l’alimentation et à diversifier la nourriture notamment des femmes en âge de procréer et des enfants en bas âge dans la région Maritime. Au titre dudit programme le Gouvernement fédéral allemand accorde un fonds additionnel de 1,5 millions d’euros soit environ 982.500.000 FCFA ( neuf cent quatre vingt deux million cinq cent mille francs CFA) pour porter ledit fonds à 5 millions d’euros soit 3.275.000.000 FCFA ( trois milliards deux cent soixante quinze million de francs CFA) sur la période allant de 2015 à 2019.

5-En marge de la cérémonie de signature de l’accord de coopération technique susmentionné, le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne ont annoncé officiellement l’organisation conjointe à Lomé les 4 et 5 avril 2016, de l’événement dénommé « Printemps de la coopération germano-togolaise », dont le but est de promouvoir le climat des affaires en République fédérale d’Allemagne et en République Togolaise.

6-Le « Printemps de la coopération germano-togolaise » se veut un cadre de discussion et d’échange d’expériences qui réunira des parlementaires, des opérateurs économiques, des institutions publiques et privées, des économistes, des universitaires et des représentants de la société civile. Une délégation parlementaire allemande en visite au Togo au cours de la période du 03 au 06 avril 2016 prendra également part à cette manifestation.

7-A cet égard, le Chef de la diplomatie togolaise et le diplomate allemand ont précisé que ladite manifestation sera organisée sous forme de panels sur les thématiques suivantes : les grands axes de la coopération allemande, le Togo, un marché fiable et attractif pour le développement, l’enseignement technique et professionnel, levier du développement. Des rencontres B2B seront également programmées.

8-Aux termes des propos de Son Excellence Monsieur Christoph SANDER, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, une dizaine d’opérateurs économiques allemands ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt à y prendre part.

9-Eu égard à l’importance du « Printemps de la coopération germano-togolaise » pour le raffermissement des liens historiques de coopération qui existent si heureusement entre le Togo et la République fédérale d’Allemagne,Son Excellence Professeur Robert DUSSEY a invité tous les opérateurs économiques togolais à prendre une part active à ce grand rendez-vous qui leur permettra de nouer des partenariats innovants et durables en vue du développement économique du Togo.

Fait à Lomé, le 16 février 2016.

Partager cet article