Le ministre togolais des Affaires Ă©trangĂšres, Robert Dussey, a signĂ© jeudi Ă New York, avec son homologue chypriote Ioannis Kasoulides un accord pour lâouverture de relations diplomatiques entre les deux pays.
« Chypre comme le Togo ont été colonisés et nous nous sommes battus pour obtenir notre indépendance. Le parcours est similaire », a déclaré M. Kasoulides un accord.
Il sâest engagĂ© Ă apporter son aide au Togo dans le cadre de lâUnion europĂ©enne et a souhaitĂ© le soutien de LomĂ© pour lâĂ©lection du prochain prĂ©sident de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de lâONU (2016-2017). Chypre est candidat avec Fidji.
Ioannis Kasoulides a également indiqué que son pays participerait à la conférence de Lomé sur la sécurité maritime qui se déroulera courant 2016.
Depuis 1974, la partie nord de lâĂźle, situĂ©e au-delĂ de la Ligne verte contrĂŽlĂ©e par les troupes de l’ONU, est sous occupation militaire turque et en 1983, ce territoire s’est proclamĂ© RĂ©publique turque de Chypre du Nord sans que celui-ci soit reconnu par la communautĂ© internationale, en dehors de la Turquie.
Des nĂ©gociations sont en cours entre Nicosie et Larnaca sans rĂ©sultats probants jusquâĂ prĂ©sent.
Source : togodiplomatie.info