Prof. Robert Dussey

Professeur de philosophie politique
Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine du Togo

Prof. Robert Dussey

Professeur de philosophie politique
Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine du Togo
Me suivre en ligne

CDL: Quelle diplomatie pour les défis et les opportunités du XXI ème siècle ?

QUELLE DIPLOMATIE POUR LES DEFIS ET LES OPPORTUNITES DU XXI ÈME SIECLE ?

Nicolás Berlanga Martínez
Ambassadeur de l’Union européenne au Togo

La conférence plaide en faveur de chercher les meilleurs arguments pour une nouvelle diplomatie qui représente les états mais aussi les aspirations des citoyens. Une diplomatie qui élargisse les prérogatives de la diplomatie traditionnelle dans le champ économique, bien sûr, mais aussi dans d’autres comme la culture ou la sécurité, en raison de l’interdépendance croissante et des influences stratégiques diverses.

Dans sa communication, l’Ambassadeur Berlanga encourage des regards diplomatiques non stéréotypés par l’histoire ou par les intérêts. Il appelle à dépasser les « canons diplomatiques », à surmonter les propos qui n’essaient que de convaincre les convaincus, ces discours qui expriment un décalage vis-à-vis de la réalité, défendant ce qui peut être qualifié de « paradigme de l’immobilisme ».

Finalement il défende l’importance, partout mais notamment avec l’Afrique et avec les pays en développement, d’une diplomatie publique moderne qui s’insère dans une logique partenariale et concentre ses efforts de diffusion des valeurs sur l’éducation, la citoyenneté et la justice pour tous, spécialement pour les jeunes : « Ce sont les fermetures dans nos économies, dans nos sociétés, les pertes d’opportunités, les plafonds de verre qui sont imposés aux jeunes générations, les corporatismes qui se sont construits, qui à la fois nourrissent la frustration sur le plan individuel et sèment l’ivraie du conflit dans les sociétés ».

Partager cet article

Commentez cette publication