Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

MCA : Etape décisive vers l’éligibilité du Togo

Le Togo vient de franchir une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA, le Millennium Challenge Account.

C’est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Concrètement, les pays en bénéficiant peuvent recevoir des aides se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dollars.

Le pays va bénéficier en 2016 du programme appelé de seuil (Threshold) afin de lui permettre de valider plus rapidement les 20 critères exigés pour parvenir à l’éligibilité (dans la réalité entre 13 et 17). Le Togo en a déjà rempli 10. Le programme Threshold pourrait se concrétiser par l’octroi de plus de 40 millions de dollars.

Lors d’une conférence organisée vendredi à l’ambassade des Etats-Unis, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’est réjoui de la bonne nouvelle.

‘A terme, l’éligibilité du Togo au MCC ouvrira la voie à des dons importants pouvant aller jusqu’à 400 millions de dollars pour le financement des projets en matière d’infrastructures, de santé, d’éducation, de renforcement de capacité, de gouvernance et d’environnement’, a-t-il dit.

Pour M. Dussey, la décision du MCC marque une étape importante dans le processus engagée par le Togo pour une mobilisation des ressources en vue d’éradiquer la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Le pays s’est engagé dans une vaste politique de réformes qui correspond très exactement à la philosophie du Millenium.

L’ambassadeur des Etats-Unis à Lomé, David Gilmour, s’est lui aussi félicité des avancées observées au Togo. Il a notamment cité, la création de l’OTR, l’assainissement des finances publiques, le guichet unique du commerce extérieur, le code des femmes et de la famille, l’adoption du nouveau code pénal intégrant les mesures de lutte contre corruption et l’amélioration du climat des affaires.

‘Le Togo a fait des progrès très importants et à ce rythme, il atteindra le compact en 2016’, a-t-il déclaré.

Le compact est un programme dont bénéficient les pays ayant obtenu l’éligibilité au MCC. A titre d’exemple, le Niger a reçu plus de 300 millions de dollars d’aide en 2015 et le Liberia 168 millions.

Une mission du MCC est attendue début février au Togo. On connaîtra alors le montant exact accordé par l’organisme américain pour accompagner le pays vers l’éligibilité.

Source: republicoftogo.com

Partager cet article