Les meilleurs agents du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine ont été primés vendredi dernier à Lomé, événement qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du +prix d’excellence+ initié par le responsable en charge dudit ministère M.Robert Dussey.
Destiné à récompenser les efforts quotidiens du personnel, le prix d’excellence est aussi une motivation à l’engagement des agents à chercher les voies et moyens pour s’inscrire dans la nouvelle dynamique d’une diplomatie économique plus innovante. Pour mieux cerner les contours de ce prix, l’Agence Savoir News a approché M.Dussey. Lisez.
Savoir News : Monsieur le ministre, qu’est-ce qui vous a motivé à inventer ce prix ?
Robert Dussey : D’entrée, permettez-moi de rappeler que tout processus de progrès est soutenu par le travail, par la production, donc par l’effort à la fois physique et intellectuel que tout individu est appelé à fournir. Pour un pays comme le notre, qui aspire à un développement durable soutenu, il importe d’encourager et de susciter de bonnes volontés au travail, condition sine qua non de l’essor de notre pays.
En instaurant ce prix, j’ai à cœur d’inciter les agents du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine à plus d’engagement, d’efforts, de dévouement et à une prise de conscience plus accrue de leur devoir et de leur responsabilité en tant qu’agents au service de la diplomatie togolaise.
Quel petit bilan dressez-vous, à l’issue de cette deuxième édition ?
Faudrait-il, en cette circonstance, parler de bilan ? De toute façon, nous nous sommes efforcés, avec la précieuse contribution des partenaires, d’organiser cette cérémonie avec la préoccupation de la réussir en créant les meilleures conditions de convivialité et de fraternité propres en de pareilles occasions. Tous les agents en sont, je l’espère satisfaits.
Le « prix d’excellence du ministre » a été décroché par M. Yasmin Tchalare. Outre une mission à New York (Assemblée générale de l’ONU) ce dernier a empoché un billet d’avion Lomé-Paris-Lomé. Quelle mission M.Tchalare fera à New York ?
Oui, l’heureux élu de cette année, Monsieur Tchalaré, a effectivement gagné, dans le cadre du prix qui lui est offert une mission pour la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il y prendra part aux travaux de l’Assemblée générale. Il a, en outre, gagné un billet d’avion Lomé-Paris-Lomé à utiliser aux fins qui lui conviendraient.
Quel appel avez-vous à l’endroit du personnel de votre ministère, par rapport au « prix d’excellence »?
J’entends continuer, autant que faire se peut, à promouvoir l’excellence au sein de ce département. Pour ce faire, l’attention et l’effort seront accrus afin que la recherche constante de la qualité dans le travail accompli soit une préoccupation de tous les jours pour chaque agent, étant convaincu que notre pays ne comptera dans le monde que par le travail et le travail bien fait de tous ses enfants.
Par ailleurs, votre département a également lancé récemment, l’initiative « Réussites Diaspora ». Tout est clôturé depuis le 1er décembre. Pouvez-vous nous faire un petit compte-rendu de l’événement ? (Y a-t-il vraiment un engouement des togolais de la diaspora ? Nombre de candidatures ? etc…).
L’initiative « Réussites Diaspora » vise à encourager nos compatriotes de l’extérieur, engagés dans de nombreuses activités et dont les performances fort appréciées contribuent au rayonnement du Togo.
A la date de ce jour, je puis vous annoncer que cette initiative connaît un engouement considérable. Nous avons enregistré plus de cents postulants. Le dépouillement et la présélection sont achevés. Cette phase sera suivie de la notation. L’ensemble du processus sera achevé par une interview vidéo-conférence en vue du choix final des gagnants.
FIN
Source : Savoir News | Propos recueillis par Junior AUREL