Prof. Robert Dussey

Professeur de philosophie politique
Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine du Togo

Prof. Robert Dussey

Professeur de philosophie politique
Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine du Togo
Me suivre en ligne

Visite du Ministre des Affaires Etrangères du Gabon au Togo

COMMUNIQUE CONJOINT SANCTIONNANT LA VISITE AU TOGO DE SON EXCELLENCE MONSIEUR NOËL NELSON MESSONE, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGERES, DE LA COOPERATION, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES GABONAIS DE L’ETRANGER DE LA REPUBLIQUE GABONAISE

LOME, LE 20 AVRIL 2018

1- A l’invitation du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine de la République Togolaise, S.E. Prof Robert DUSSEY, Son Excellence Monsieur Noël Nelson MESSONE, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, chargé des Gabonais de l’Etranger de la République Gabonaise, a effectué les 19 et 20 avril 2018 une visite d’amitié et de travail à Lomé.

2-Au cours de cette visite, les deux Ministres ont procédé à des échanges de vues sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et international.

3-Abordant les questions d’ordre bilatéral, les Ministres MESSONE et DUSSEY se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays et se sont engagés à œuvrer à leur renforcement, notamment dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel. A cet effet, ils ont convenu de la nécessité de relancer les activités de la Grande Commission mixte de coopération Togo-Gabon ainsi que de la signature prochaine d’un accord d’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique et de service des deux Etats.

4-Rappelant la nécessité de l’échange d’opinions et de l’organisation des consultations permanentes dans différents domaines relatifs aux questions d’intérêts communs, ils ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux (02) pays.

5- Examinant les questions de coopération en matière de migration, les deux Ministres ont convenu d’une gestion concertée des cas de Togolais vivants en situation irrégulière au Gabon notamment par un système de partage d’informations préalables et une organisation concertée des opérations de rapatriement dans le respect des droits des migrants.

6-A cet égard, S.E. Prof Robert DUSSEY a souligné la nécessité d’une incitation au retour volontaire des migrants togolais en situation irrégulière notamment par la réduction ou l’annulation des frais de visas de sortie définitive du territoire gabonais et a rappelé l’urgence de la révision de l’accord sur la libre circulation des personnes et des biens, à l’emploi et à l’établissement du 21 mars 1975 qui existe entre le Togo et le Gabon.

7-Les Ministres DUSSEY et MESSONE se sont, par ailleurs, félicités des travaux entrepris par les experts des deux pays en vue de prévenir et de réprimer la traite des enfants par une coopération efficace entre les deux (02) Etats. A cette fin, les deux Ministres ont convenu de la signature prochaine de l’accord en matière de lutte contre la traite des enfants afin de faciliter la coopération et la collaboration dans l’investigation, l’arrestation, la poursuite et l’extradition des coupables à travers les autorités compétentes de chaque Etat.

8- En ce qui concerne la situation politique au Togo, le Ministre DUSSEY a informé son homologue gabonais du déroulement du dialogue politique en cours et placé sous la facilitation des Présidents ghanéen et guinéen, leurs Excellences Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO et Professeur Alpha CONDE.

9- Le Ministre MESSONE a, à son tour, félicité chaleureusement les plus hautes autorités togolaises pour les efforts que le Togo ne cesse de déployer, surtout durant sa présidence en exercice de la CEDEAO, afin de préserver la paix et la sécurité dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.

10- Parlant de l’intégration régionale, les Ministres MESSONE et DUSSEY se sont réjouis des actions proactives déployées dans le cadre de la CEDEAO et de la CEEAC qui ont permis de juguler les crises en gestation et ouvertes dans  leurs espaces communautaires respectifs et ont réaffirmé leur détermination à collaborer en vue de parvenir à l’intégration tant souhaitée à travers la mise en œuvre des dispositions de l’accord cadre de la zone de libre-échange continentale signé en mars 2018 à Kigali.

11- Passant en revue la situation sécuritaire sur le continent, les deux Ministres ont exprimé leur préoccupation face à la situation qui prévaut dans certains pays  notamment la Guinée Bissau, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine. A cet égard, ils ont appelé les parties prenantes à ces crises à privilégier le dialogue et la concertation en vue de parvenir à des solutions consensuelles et durables.

12- S’agissant de la question de la radicalisation et l’extrémisme violent sur le continent, les Ministres togolais et gabonais ont réaffirmé leur ferme volonté de renforcer le rôle, les capacités, l’efficacité et l’efficience de la CEDEAO et de la CEEAC et souligné la nécessité de combattre ce fléau.  A cet égard, ils se sont félicités de la décision prise par les deux institutions de l’organisation, à Lomé, d’un Sommet conjoint sur « la paix, la radicalisation et l’extrémisme violent » dans les deux espaces communautaires.

13- Evoquant les questions d’ordre international notamment la grave question de la criminalité transfrontalière organisée, de la piraterie maritime et du terrorisme, les deux chefs de la diplomatie ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence de ces différents actes, réaffirmé leur ferme condamnation et appelé à la mutualisation des efforts ainsi qu’à la poursuite de la coopération internationale pour venir à bout de ceux-ci.

14- En marge de la visite officielle, le Chef de la diplomatie gabonaise a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, Président de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO.

15- A cette occasion  Monsieur  MESSONE a félicité le Chef de l’Etat pour son engagement, aux côtés du médiateur, Son Excellence Professeur Alpha Condé, qui a permis le dénouement de la crise en Guinée Bissau.

16- Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Noël Nelson MESSONE, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, chargé des Gabonais de l’Etranger de la République du Gabon, a exprimé à son homologue togolais, au Gouvernement et au peuple togolais, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

17- Le Ministre des Affaires Etrangères gabonais a invité le professeur Robert DUSSEY à effectuer une visite officielle au Gabon.

18- Son Excellence Prof. Robert DUSSEY a accepté cette invitation de bonne grâce. La date de cette visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

 

Partager cet article

Commentez cette publication