Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
NĂ©gociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

VISITE DE TRAVAIL DE S.E.M. SABRI BOUKADOUM, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE EN REPUBLIQUE TOGOLAISE

COMMUNIQUE DE PRESSE

  1. A l’invitation de S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, S.E.M. Sabri BOUKADOUM, Ministre des affaires étrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire, a effectué une visite de travail à Lomé, le 07 mars 2021. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Algérie, amorcé lors de la visite du Ministre DUSSEY à Alger les 18 et 19 septembre 2019.
  • Au cours de son sĂ©jour, le Ministre BOUKADOUM a Ă©tĂ© reçu en audience par Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, PrĂ©sident de la RĂ©publique Togolaise, Ă  qui il a transmis les fraternelles salutations de Son Excellence Monsieur Abdelmadjid Tebboune, PrĂ©sident de la RĂ©publique AlgĂ©rienne DĂ©mocratique et Populaire.
  • Le Chef de la diplomatie algĂ©rienne a Ă©galement eu une sĂ©ance de travail avec son homologue togolais au cours de laquelle des sujets d’intĂ©rĂŞt commun d’ordre bilatĂ©ral, rĂ©gional et multilatĂ©ral ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©s.
  • Au plan bilatĂ©ral, les deux personnalitĂ©s se sont fĂ©licitĂ©es du nouveau dynamisme des relations entre le Togo et l’AlgĂ©rie et ont rĂ©affirmĂ© leur dĂ©termination Ă  travailler Ă©troitement en vue de leur affermissement et leur diversification dans l’intĂ©rĂŞt mutuellement bĂ©nĂ©fique des populations respectives.
  • Pour ce faire, les deux chefs de la diplomatie ont insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de poursuivre la mise en Ĺ“uvre des points inscrits dans la feuille de route signĂ©e Ă  l’occasion de la visite officielle de S.E. Prof Robert DUSSEY Ă  Alger, notamment le renforcement de la coopĂ©ration dans les domaines du commerce, de l’enseignement supĂ©rieur, du transport, de la formation professionnelle, de la culture, de la communication, de la formation des diplomates, de la sĂ©curitĂ© et de la lutte contre le terrorisme, ainsi que la mise Ă  jour et la consolidation du cadre juridique existant pour mieux s’adapter au nouvel environnement des Ă©changes mondiaux.
  • Abordant les questions Ă©conomiques, le Prof. DUSSEY a rappelĂ© les projets prioritaires des autoritĂ©s togolaises dĂ©clinĂ©s dans le Plan National de DĂ©veloppement (PND) et la Feuille de route gouvernementale (2020-2025). Aussi, a-t-il rĂ©itĂ©rĂ© le souhait du gouvernement togolais de bĂ©nĂ©ficier de l’expertise algĂ©rienne dans le domaine de la transformation agro-industrielle de mĂŞme que dans la mise en place de la plateforme industrielle d’AdĂ©tikopĂ© (PIA) qui constitue une vĂ©ritable opportunitĂ© d’affaires pour les investisseurs algĂ©riens. Les ministres togolais et algĂ©rien ont par ailleurs convenu de saisir l’opportunitĂ© qu’offre la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAf) pour booster davantage les flux commerciaux entre leurs pays.
  • Ils ont, en outre, convenu de formaliser dans un proche avenir, l’exemption rĂ©ciproque de visas pour les dĂ©tenteurs de passeport diplomatique ou de service. Le ministre BOUKADOUM a profitĂ© de cette occasion pour annoncer l’intention des autoritĂ©s de son pays d’ouvrir une antenne diplomatique Ă  LomĂ© afin de renforcer l’efficacitĂ© des liens entre les deux pays.
  • De leurs Ă©changes sur les questions d’ordre rĂ©gional, il ressort une convergence de vues entre les ministres BOUKADOUM et DUSSEY sur la persistance du terrorisme et l’insĂ©curitĂ© en Afrique de l’Ouest et au Sahel et la volontĂ© des deux Gouvernements de mettre en synergie leurs moyens et ressources en vue d’une solution adĂ©quate.
  • Evoquant la situation au Mali, les deux ministres ont fĂ©licitĂ© les autoritĂ©s de la transition pour l´évolution positive du processus. Le Ministre DUSSEY a rĂ©itĂ©rĂ© le soutien du Gouvernement togolais Ă  la mise en Ĺ“uvre de l´accord de Paix d´Alger qui est le cadre le plus appropriĂ© pour la rĂ©conciliation au Mali.

Fait à Lomé, le 07 mars 2021

Partager cet article