Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Visite de travail de Robert DUSSEY à Doha au Qatar

Au sommaire : Robert DUSSEY rencontre son homologue qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani

Communiqué de Presse

S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur a effectué une visite de travail au Qatar à l’invitation de son homologue S.E.M. Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani, Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, dont la nouvelle vision nécessite que la diplomatie togolaise mobilise tous les partenaires potentiels pour soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) et la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Au cours de son séjour, le Ministre DUSSEY a eu des entretiens avec son homologue qatari. Les questions liées à la coopération bilatérale et des sujets d’ordre régional et international ont été au centre de leurs discussions.
Au plan bilatéral, les Ministres Robert DUSSEY et Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani se sont réjouis de l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qui ne cessent de se renforcer chaque jour davantage entre l’Etat du Qatar et le Togo.

Les deux personnalités se sont félicitées surtout de la signature à Doha par la délégation togolaise, le 30 avril 2018, de six (06) conventions et mémorandums d’accord dans plusieurs domaines avec l’émirat du Qatar.

A cet égard, ils ont formulé le vif souhait d’encourager les consultations diplomatiques périodiques sur des questions d’importance majeure, notamment dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel pour leurs deux pays.

S’agissant de la coopération économique, les deux Ministres ont relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospection des opérateurs économiques au Togo et au Qatar.

Les deux Ministres des Affaires Etrangères ont émis le vœu de signer plusieurs autres accords, dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le secteur du transport aérien.
Le Prof. Robert DUSSEY a saisi l’occasion pour saluer le choix porté sur l’Etat du Qatar comme pays hôte de la 22e édition de la compétition de la Coupe du monde de football, prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, et souhaité une très bonne chance à l’équipe nationale qatarie.

Sur le plan régional, le Ministre qatari a surtout félicité le Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE dans son implication à résoudre les crises dans le Sahel et sa détermination à lutter contre le terrorisme.

Au plan international, les deux Ministres ont réitéré l’engagement de leurs pays à rester mobilisés pour la recherche de la paix et de la sécurité internationales. Ils ont également salué leur convergence de vues en ce qui concerne la mutualisation de leurs efforts dans les instances internationales pour réaliser les objectifs sécuritaires et de développement, chers à leurs peuples et à la communauté internationale.

Les deux personnalités ont saisi l’occasion pour en appeler à la solidarité internationale en vue d’une gestion non discriminatoire de l’accès aux soins liés à la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 et ont déploré les conséquences humaines, sociales et économiques extrêmement graves et douloureuses.

A la fin de son séjour, le Ministre DUSSEY a exprimé sa profonde gratitude aux Autorités qataries pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation durant son séjour. Il a invité, à son tour, son homologue qatari à effectuer, à une date à sa convenance, une visite officielle au Togo.

Fait à Doha, le 05 juillet 2021.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Recevoir la newsletter

Restez informés sur les nouvelles activités