UNE DELEGATION DE L’UNREC RECUE EN AUDIENCE AU MAEC

???????????????????????????????

En prélude à l’atelier régional de formation sur la méthodologie de la rédaction des rapports sur la mise en oeuvre de la résolution 1540 sur les armes de destruction massives, La Cheffe de la Branche du désarmement régional au bureau de l’ONU, Dr. Gabriele Kraatz-Wadasack et une délégation du Centre régional pour la paix et le désarmemen t en Afrique, section Togo (UNREC-Togo) conduite par son Directeur M. Marco Kalbusch ont été reçue en audience par le Ministre Robert Dussey, le 03 juin 2014 au Ministère des Affaires Etrangères.

Au menu des discussion, l’implication du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération dans la mise en oeuvre de la résolution 1540, résolution qui pronne la non utilisation des armes de destruction massives (armes biologiques, chimiques, nucléaires,…) par les acteurs non-étatiques ainsi que le rôle que les parties prenantes à cette résolution peuvent jouer à cet effet.

En effet dans le monde entier, l’ONU encourage les pays, par le biais de l’UNREC à soumettre des rapports annuels concernant la mise en oeuvre de cette résolution adopté depuis le 28 avril 2004 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Malheureusement près de 17 pays n’ont pas  encore soumis un rapport depuis cette adoption.