Le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a appelé mardi à un règlement pacifique des différends en mer de Chine méridionale par le dialogue et la négociation.
« Les derniers développements de la situation en mer de Chine méridionale préoccupent le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine et les plus Hautes Autorités de la République Togolaise », a affirmé le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey dans un communiqué.
« Afin de préserver la paix et la stabilité dans la région, le Togo appelle toutes les parties concernées par cette crise à œuvrer au règlement pacifique de leurs différends par le dialogue et la négociation », a-t-il précisé dans le communiqué.
Selon le ministre Dussey, cela devra se faire dans « le respect des droits internationaux relatifs à la mer et plus spécifiquement dans le respect de l’article 298 de la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer ».
« Le Togo réitère, en outre, son soutien à tous les pays qui choisissent la voie de la négociation en vue de consolider la confiance mutuelle et renforcer la coopération entre les pays de la région », a souligné le chef de la diplomatie togolaise.
Monsieur Dussey a expliqué que le Togo est convaincu que « seuls le dialogue et les négociations directes entre les parties prenantes permettront de trouver des solutions justes et équitables à cette crise ».
A cet effet, a-t-il conclu, le Togo « exhorte toutes les parties à déployer des efforts communs pour préserver la paix et la sécurité dans cette zone sensible ».