Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Prof Robert DUSSEY A Bamako: élévation au rang de “COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL DU MALI À TITRE ETRANGER”

1.    S.E. Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a effectué, du 10 au 11 mai 2023, une visite de travail à Bamako au cours de laquelle il a eu un entretien avec  S.E. le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Transition en République du Mali.

2.    Lors de l’entretien, S.E. Prof. Robert DUSSEY a transmis à S.E. le Colonel Assimi GOÏTA, les chaleureuses salutations de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, et s’est réjoui du caractère fraternel des liens entre le Mali et le Togo, ainsi que de l’excellence de leurs relations de coopération.

3.    S.E. le Colonel Assimi GOÏTA a remercié S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE pour ses multiples marques de sympathie et de soutien à la Transition qui poursuit en toute responsabilité l’œuvre de refondation du Mali en tenant à la fois compte des aspirations du peuple malien et des engagements pris avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

4.    Le Président de la Transition a fait part au Ministre DUSSEY des dispositions logistiques et d’ordre sécuritaire qui sont prises pour la tenue le 18 juin prochain du référendum constitutionnel qui constitue l’une des phases décisives du processus de transition.

5.    S.E. Prof. Robert DUSSEY a salué la décision des autorités de la Transition de tenir, en fin du premier semestre de l’année 2023, le référendum sur le nouveau projet de constitution. L’aboutissement du processus référendaire permettra, selon lui, de doter le pays d’une nouvelle Loi fondamentale.  

6.    Le ministre DUSSEY a réitéré à S.E. le Colonel Assimi GOÏTA le soutien du Togo à la Transition et l’engagement personnel de S.E le Président Faure Essozimna GNASSINGBE à accompagner le processus jusqu’à son terme. 

7.    S.E. Prof. Robert DUSSEY a, par ailleurs, remercié le Président de la Transition pour la participation du Mali à la première conférence ministérielle de l’Alliance Politique Africaine (APA) tenue le 03 mai dernier à Lomé à l’initiative du Togo. 

8.    Le Président GOÏTA a félicité le Togo pour le lancement de l’Alliance Politique Africaine qui, selon lui, permettra aux pays africains de mieux faire entendre leur voix sur la scène internationale dans un contexte géopolitique et géostratégique de grands bouleversements. 

9.    Lors de son séjour à Bamako, S.E. Prof. Robert DUSSEY a été décoré par S.E. le Colonel Assimi GOÏTA « Commandeur de l’Ordre national du Mali à titre étranger » en guise de reconnaissance de ses efforts diplomatiques et de médiation dans l’intérêt supérieur du peuple malien et au service de la paix et de la stabilité sous-régionale.

10.    Le Ministre DUSSEY a remercié les autorités de la Transition malienne pour cet acte de reconnaissance symbolique des retombées positives de l’action diplomatique du Togo dont le principal artisan est S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE.      

11.    Le chef de la diplomatie togolaise s’est également entretenu avec S.E.M. Abdoulaye DIOP, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali. Les deux ministres ont, au cours de leurs échanges, salué le brillant succès des travaux de la première conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine. 

12.    Les deux ministres ont exprimé leur préoccupation face à l’expansion de la menace terroriste sur le continent et relevé la nécessité pour les Etats de mutualiser leurs stratégies dans les initiatives de riposte au péril. Ils ont également exprimé leur vive préoccupation relative à l’émergence de nouveaux foyers de tensions sur le continent. 

                                                                        Fait à Bamako, le 11 mai

Partager cet article