‘L’Allemagne a choisi le Togo comme partenaire privilégié dans notre stratégie de développement avec l’Afrique’, a déclaré lundi à Lomé Johannes Selle, membre du Bundestag et du Comité de la coopération du Parlement allemand et président du groupe d’amitié parlementaire.
Il s’exprimait à l’ouverture du ‘Printemps de la coopération’, un Forum consacré à la coopération entre le Togo et l’Allemagne organisé par le ministère des Affaires étrangères.
Le député s’est félicité des progrès réalisés par le Togo tant sur le plan politique avec le renforcement du ciment démocratique que dans les domaines du social et de l’économie.
Le vice-président du KFW (Banque publique allemande), Nobert Kloppenburg et Ursula Männle, présidente de la fondation Hanns Seidel, ont tour à tour exposé les différents projets que l’Allemagne a financé dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture et en faveur de la société civile.
‘Il est temps d’oublier la période de tension des années 90 et de repartir sur de nouvelles bases. C’est ce que fait mon pays’, a déclaré Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne à Lomé. ‘Ce forum constitue une formidable opportunité pour le secteur privé allemand de découvrir les très nombreuses opportunités qui existent sur place’, a-t-il ajouté.
Pour Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, l’affluence autour de cet événement est le symbole de la confiance retrouvée entre les deux nations.