Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Le Printemps de la Coopération : Premier Forum économique entre le Togo et l’Allemagne


Le ‘Printemps de la coopération’ entre le Togo et l’Allemagne va permettre au secteur privé de mieux appréhender les opportunités qu’offre le pays dans divers domaines
Le Ministère des Affaires Etrangères s’apprête à accueillir le premier forum économique consacré à la coopération entre le Togo et l’Allemagne.

Hommes d’affaires allemands, membres du Bundestag, représentants de la KfW (banque publique allemande), notamment participeront aux nombreuses conférences étalées sur 3 jours.

Jadis très active, la coopération entre l’Allemagne et le Togo avait été interrompue dans les années 90 en raison de la crise socio-politique pour finalement reprendre en 2012.

Depuis cette date, Berlin a octroyé plus de 50 millions d’euros en aide publique via la GIZ (Agence de coopération) et la KfW.

De 1959 à 2016, l’aide allemande est estimée à près de 560 millions d’euros.
Du côté du secteur privé, le plus gros investissement a été celui réalisé par HeidelbergCement.

Premier groupe mondial dans le secteur des granulats ou agrégats, deuxième dans celui du ciment et troisième dans le secteur du béton, Heidelberg a investi plus de 300 millions de dollars dans une usine de clinker inaugurée en 2015.

Le « Printemps de la coopération » entre le Togo et l’Allemagne va permettre au secteur privé de mieux appréhender les opportunités qu’offre le pays dans les secteurs des services, de l’industrie, de l’énergie, de l’agriculture, des télécommunications ou de la logistique.

La position géographique du Togo, porte d’entrée naturelle vers les pays de la sous-région, est un atout que les autorités comptent mettre à profit auprès des milieux d’affaires allemands.

Partager cet article