L’AGRICULTURE AU MENU DU 23ème SOMMET DE L’UA

A82

A l’instar du sommet précédent à Addis-abeba, le 23ème sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements des 54 pays de l’Union Africaine s’est ouvert ce jeudi 26 juin 2014 à Malabo en Guinée Equatoriale sous le thème : « Agriculture et Sécurité alimentaire ».

A l’ouverture du sommet, le Président de la Commission Economique de l’ONU pour l’Afrique, M. Carlos Lopes à déploré la faible productivité de l’agriculture sur le continent africain en estimant que cela serait dû au faible accès des africains aux technologies agricoles en faisant allusion à la faible mécanisation et à l’insuffisante maîtrise des ressources en eau.

Le Togo, représenté par le Ministre Robert DUSSEY des Affaires Etrangères et e la coopération, à proposé au nom du Chef de l’Etat aux pays membres, un projet relatif à la tenue prochaine d’une conférence internationale sur la sécurité maritime et le développement que le Conseil des Ministres de l’Union a validé, le mardi 24 juin 2014.

Il y sera question de piraterie, un fléau qui touche de nombreux pays africains, mais également de trafic de stupéfiants, de celui des migrants, de la pêche illicite, de la pollution marine ainsi que de tous les autres actes criminels commis en mer.

Le sommet devrait également évoquer la montée de l’extrémisme religieux au Nigeria, au Mali et en Centrafrique et les conflits qui perdurent au Soudan du Sud, en Somalie et dans la région des Grands Lacs.

Le sommet prend fin le vendredi 27 juin 2014.