Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Forum de partenariat Russie-Afrique : Le ministre des Affaires étrangères, Pr Robert Dussey a pris part aux travaux

(Source : TogoPresse.tg)

A la tête d’une délégation, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert Dussey, a participé, les 9 et 10 novembre 2024, sur le territoire fédéral de Sirius, à Sotchi, en Russie, à la 1re conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique. Cette rencontre, qui réunit les ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et des Etats africains, a fait le point sur les dispositions des Déclarations adoptées lors des Sommets de Saint-Pétersbourg, en 2023, et de Sotchi, en 2019. Elle a permis d’identifier des perspectives de coopération orientées vers l’avenir, afin de mieux répondre aux attentes et aspirations des Etats africains.

 Une vue de la séance plénière des ministres

La Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, tenue, les 9 et 10 novembre 2024, à Sotchi, en Russie, a dressé un bilan positif des relations bilatérales et amorcé des efforts visant à assurer une place digne et équitable des pays africains dans les processus mondiaux et les mécanismes de gouvernance mondiale. La conférence a abouti à de nouvelles priorités et idées qui seront soumises aux chefs d’Etat, lors du prochain sommet Russie-Afrique, en vue de renforcer davantage ce partenariat stratégique. A l’issue des séances plénières, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a salué les avancées dans les relations bilatérales entre les deux parties et espère que les décisions prises au cours de ce forum renforceront davantage leurs relations stratégiques. Lors des séances plénières, Sergueï Lavrov a déclaré que les précédents sommets avaient impulsé une dynamique positive, favorisant des progrès notables dans tous les domaines. Il a évoqué le chiffre record de 24,5 milliards de Dollars atteint, en 2023, dans le commerce bilatéral, tout en reconnaissant que le potentiel économique reste en grande partie inexploité. « Nous devons nous efforcer de libérer pleinement ce potentiel », a-t-il affirmé, appelant à des efforts accrus pour intensifier les échanges économiques, industriels, technologiques. Il a aussi annoncé que la Russie apportera un appui intégral à ses amis africains, dans tous les domaines, pour assurer un développement durable, pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, ainsi que l’épidémie. La Russie aidera également à résoudre les problèmes alimentaires et sera aux côtés des Africains pour surmonter les conséquences des catastrophes naturelles. Le chef de la diplomatie russe rappelle que ce forum se tient au moment où le monde fait face aux défis charniers qui exigent « notre unité et nos efforts communs ». Selon lui, il faut résoudre les problèmes urgents, « lutter contre ceux qui veulent nous imposer leurs propres règles, qui pensent qu’ils peuvent prendre des décisions à notre place dans les domaines économique, politique, social, culturel, sanitaire, etc. Il faut utiliser une politique équilibrée dans ce monde, même si certaines forces cherchent à monopoliser cette dimension. Nous vivons d’énormes difficultés mondiales, notamment celles qui entravent le développement des peuples. En tant qu’interlocuteurs internationaux, nous devons travailler, contrôler et lutter pour la résolution des problèmes urgents, afin d’empêcher l’aggravation de la situation, défavorable pour le monde », a insisté Sergueï Lavrov, invitant ses partenaires africains à l’union et à mener des efforts conjoints. Ceci, afin de renforcer la coopération qui se base sur l’ordre mondial multipolaire, la coopération respectueuse, juste, équilibrée, intégrée entre Etats.

Photo de famille des ministres et chefs de délégation

La Russie se situe désormais du côté des Africains

 Le ministre togolais des Affaires étrangères, Pr Robert Dussey, s’est réjoui de la tenue de ce forum, qui vient à point nommé pour faire le suivi des décisions prises par les chefs d’Etat, lors des précédents sommets Russie-Afrique. « Lors de cette première réunion ministérielle, nous avons réussi à réaffirmer la décision de la Russie, qui est connue et qui est celle de soutenir l’Afrique dans toutes les décisions prises. Sur le plan international, la Russie a réaffirmé sa position par rapport au respect des Etats, au respect de la dignité des Africains et à la mise en place des structures dans lesquelles l’Afrique est de plus en plus représentée», a relevé le diplomate togolais. « La particularité du partenariat que nous avons avec la Russie est que sur le plan politique et géopolitique, la Russie se situe désormais du côté des Africains, contre toute tentative d’exclure l’Afrique. Mais au-delà de cet aspect politique, la Russie est en train d’envisager de continuer à intensifier sa coopération sur le plan de l’éducation. C’est ce qui est en train de se faire avec le Togo», a laissé entendre le Pr Dussey.

Augmenter le niveau de coopération

A l’occasion, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, représentant son chef d’Etat et président en exercice de l’Union Africaine, a exprimé ses remerciements au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour sa constante volonté à consolider et à élargir les relations avec les pays africains. Il a salué les efforts déployés par la Russie pour tenir cette grande conférence et espère travailler avec ses homologues russes et africains pour définir les volets, les priorités de développement du continent africain. «Pour moi, la Russie est un partenaire clé dont les relations de longue date avec l’Afrique ne sont plus à douter. Elles sont basées sur le respect mutuel, tenant compte des intérêts des uns et des autres. En rapport aux décisions des sommets de Saint Pétersbourg et de Sotchi, nous espérons que les résultats de ces rencontres serviront de base à ce forum pour augmenter le niveau de coopération entre les pays, afin de réaliser les objectifs fixés au cours de cette conférence », a souhaité M. Mohamed Salem Ould Merzoug. Pour montrer l’envergure de la coopération russo-africaine, cette 1re conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique a connu 18 panels et de nombreuses signatures d’accords.

Partager cet article