EXEMPTION DE VISAS ENTRE LA CHINE ET LE TOGO POUR LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUE ET DE SERVICE

Dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération entre la République Populaire de Chine et la République Togolaise, Son Excellence Monsieur ZHANG MING, Vice-Ministre chinois des Affaires Etrangères, chargé des Affaires Africaines a effectué une visite officielle en République Togolaise les 20, 21 et 22 juin 2014.

Durant son séjour, Son Excellence ZHANG MING a été reçu par le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, avec lequel il a eu de larges échanges sur les relations de coopération fructueuses qui lient la Chine et le Togo.

Il a été également reçu en audience par Son Excellence Monsieur Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

A l’issue de ces entretiens, une séance de travail a été organisée au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération entre les deux Parties.

Les discussions ont porté sur les points suivants :

1-    Point sur la coopération sino-togolaise

Les deux Parties se sont félicitées de l’excellence des relations mutuellement avantageuses d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et la Chine marquées par de nombreuses réalisations de la Chine au Togo. Elles ont émis le vœu que ces relations se renforcent davantage dans l’intérêt supérieur des deux peuples.

2-    Accord bilatéral d’exemption de visas

Sur ce point, les deux Parties ont convenu de s’accorder mutuellement l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatique et de service.

   3- Projet de construction d’un bâtiment annexe et présentation de la maquette

A la demande de la Partie togolaise, la Partie chinoise a décidé de construire un centre de documentation et d’informatique sous forme de don d’une valeur de 600 000 yuans RMB, soit environ 47 000 000 de francs CFA(hors la main d’œuvre) dans l’enceinte du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République Togolaise.

Un mémorandum d’accord relatif à ce projet a été signé au nom du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération par le Secrétaire Général dudit Ministère et au nom de la Partie chinoise par l’Ambassadeur de Chine au Togo.

Par ailleurs, les deux Parties ont également passé en revue les questions d’actualité internationale d’intérêt commun aux deux pays, notamment les questions de paix et de sécurité dans la sous-région particulièrement la piraterie maritime et le terrorisme.

A la fin de la séance, la Partie chinoise a adressé une invitation au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération à visiter la Chine. Il a rappelé que la même invitation a été adressée au Chef de l’Etat lors de l’audience qu’il lui a accordée. Les dates de ces visites seront convenues par voie diplomatique.

Fait à Lomé, le 21 juin 2014