Ministre des Affaires EtrangÚres, de l'intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur - Togo
NĂ©gociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires EtrangÚres, de l'intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur - Togo
NĂ©gociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

EXEMPTION DE VISAS ENTRE LA CHINE ET LE TOGO POUR LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUE ET DE SERVICE

Dans le cadre des excellentes relations d’amitiĂ© et de coopĂ©ration entre la RĂ©publique Populaire de Chine et la RĂ©publique Togolaise, Son Excellence Monsieur ZHANG MING, Vice-Ministre chinois des Affaires EtrangĂšres, chargĂ© des Affaires Africaines a effectuĂ© une visite officielle en RĂ©publique Togolaise les 20, 21 et 22 juin 2014.

Durant son séjour, Son Excellence ZHANG MING a été reçu par le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, avec lequel il a eu de larges échanges sur les relations de coopération fructueuses qui lient la Chine et le Togo.

Il a été également reçu en audience par Son Excellence Monsieur Robert DUSSEY, Ministre des Affaires EtrangÚres et de la Coopération.

A l’issue de ces entretiens, une sĂ©ance de travail a Ă©tĂ© organisĂ©e au MinistĂšre des Affaires EtrangĂšres et de la CoopĂ©ration entre les deux Parties.

Les discussions ont porté sur les points suivants :

1-    Point sur la coopération sino-togolaise

Les deux Parties se sont fĂ©licitĂ©es de l’excellence des relations mutuellement avantageuses d’amitiĂ© et de coopĂ©ration qui existent entre le Togo et la Chine marquĂ©es par de nombreuses rĂ©alisations de la Chine au Togo. Elles ont Ă©mis le vƓu que ces relations se renforcent davantage dans l’intĂ©rĂȘt supĂ©rieur des deux peuples.

2-    Accord bilatĂ©ral d’exemption de visas

Sur ce point, les deux Parties ont convenu de s’accorder mutuellement l’exemption de visas pour les dĂ©tenteurs de passeports diplomatique et de service.

   3- Projet de construction d’un bĂątiment annexe et prĂ©sentation de la maquette

A la demande de la Partie togolaise, la Partie chinoise a dĂ©cidĂ© de construire un centre de documentation et d’informatique sous forme de don d’une valeur de 600 000 yuans RMB, soit environ 47 000 000 de francs CFA(hors la main d’Ɠuvre) dans l’enceinte du MinistĂšre des Affaires EtrangĂšres et de la CoopĂ©ration de la RĂ©publique Togolaise.

Un mĂ©morandum d’accord relatif Ă  ce projet a Ă©tĂ© signĂ© au nom du MinistĂšre des Affaires EtrangĂšres et de la CoopĂ©ration par le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral dudit MinistĂšre et au nom de la Partie chinoise par l’Ambassadeur de Chine au Togo.

Par ailleurs, les deux Parties ont Ă©galement passĂ© en revue les questions d’actualitĂ© internationale d’intĂ©rĂȘt commun aux deux pays, notamment les questions de paix et de sĂ©curitĂ© dans la sous-rĂ©gion particuliĂšrement la piraterie maritime et le terrorisme.

A la fin de la sĂ©ance, la Partie chinoise a adressĂ© une invitation au Ministre des Affaires EtrangĂšres et de la CoopĂ©ration Ă  visiter la Chine. Il a rappelĂ© que la mĂȘme invitation a Ă©tĂ© adressĂ©e au Chef de l’Etat lors de l’audience qu’il lui a accordĂ©e. Les dates de ces visites seront convenues par voie diplomatique.

Fait à Lomé, le 21 juin 2014

Partager cet article