Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
NĂ©gociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Munich : Robert DUSSEY rencontre son homologue russe Serguei LAVROV

Le Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de Extérieur, a rencontré, le 15 février 2020, son homologue russe S.E. M. Serguei LAVROV à Munich.

Les questions bilatĂ©rales ont Ă©tĂ© au centre des discussions entre les deux Ministres qui se sont fĂ©licitĂ©s de l’excellente qualitĂ© des relations de coopĂ©ration et de partenariat qui existent entre leurs deux pays et ont convenu de les diversifier tout en les renforçant au mieux.

Le ministre russe a, au nom de son Gouvernement, fĂ©licitĂ© le Gouvernement togolais pour les diffĂ©rentes rĂ©formes qu’il ne cesse d’engager et a saluĂ© les performances du Togo mises en exergue par le rapport 2020 du  » Doing Business  » qui classe le Togo en position de premier pays rĂ©formateur en Afrique et troisième au plan mondial en matière de rĂ©forme Ă©conomique. Afin de renforcer et promouvoir leurs relations Ă©conomiques, les deux pays ont convenu d’organiser un forum Ă©conomique auquel prendront part leurs opĂ©rateurs Ă©conomiques.

 

S’agissant des questions d’ordre international, le Ministre Robert DUSSEY a apprĂ©ciĂ© la nouvelle dynamique qui caractĂ©rise les relations entre l’Afrique et la Russie, marquĂ©e par la tenue du Sommet Russie-Afrique de Sotchi le 23 octobre 2019.

Abordant les questions touchant la paix et la sĂ©curitĂ©, les deux Ministres ont portĂ© leur attention sur les situations de crise et de conflit prĂ©valant en Afrique et particulièrement dans le Sahel et en Afrique de l’ouest. En consĂ©quence, ils ont rĂ©itĂ©rĂ© l’engagement de leurs pays Ă  continuer Ă  agir activement en faveur de la paix et, pour ce faire, en ont appelĂ© au règlement pacifique des diffĂ©rents.

Fait à Munich le 16 février 2020

Partager cet article