« Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
Mesdames, Messieurs les ministres,
Excellence Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de missions diplomatiques et Consulaires,
Mesdames, Messieurs les représentants des Organisations internationales,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,
La « Semaine des Réussites de la Diaspora Togolaise’’, inaugurée le lundi passé, est la manifestation tangible de l’engagement et de la volonté politique du Président de la République, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, qui hier soir a décidé de décorer personnellement les 7 lauréats de cette première édition 2016. Cet engagement personnel témoigne de sa volonté à construire le Togo avec la contribution de l’ensemble des Togolaises et des Togolais, où qu’ils se trouvent et ayant à cœur la mère patrie.
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
Permettez-moi de partager avec vous « le banquet de Platon ». Socrate et Aristodème vont participer à un banquet chez Agathon, en la compagnie d’Aristophane, Appolodore, Pausanias et Eryximaque. Les convives décident de ne pas s’enivrer, mais de boire légèrement et de « passer en discours » cette soirée. Le thème proposé de la discussion est l’amour.
Je voudrais vous proposer le thème du « génie » car nous célébrons ce soir le génie togolais. Il est au dire de Kant « la disposition innée de l’esprit (ingénium) par laquelle la nature donne les règles à l’art (critique de la faculté de juger).
Pendant une semaine, le génie s’est révélé à nous par le biais de 7 togolais classés parmi les meilleurs.
Cette soirée est destinée à encourager nos compatriotes de l’extérieur dont le génie, l’esprit d’imagination, de créativité, en un mot l’intelligence, ont contribué à révéler le Togo dans leurs pays de résidence, voire au-delà, ailleurs dans le monde.
Aussi voudrais-je, au nom du Président de la République et du Gouvernement, vous exhorter à persévérer dans le sacrifice, l’effort et l’imagination productive qui enrichissent votre participation à l’œuvre de création et concourent à la grandeur de notre pays.
Saisissant cette heureuse opportunité, je voudrais rappeler à nos compatriotes de l’extérieur qu’ils constituent et représentent pour le Togo, autant que ceux de l’intérieur, des intérêts majeurs sérieux auxquels le Gouvernement attache un grand prix car, comme nos missions diplomatiques, ils portent et véhiculent l’image du Togo, par leurs œuvres et leurs actions remarquables.
Le Togo se félicite de disposer de filles et de fils qui aiment le travail, qui sont conscients de leurs devoirs et agissent dans un esprit de responsabilité exemplaire qui honore notre pays et l’honore dans le monde. C’est le lieu de saluer les pays d’accueil qui leur ont accordé les facilités nécessaires à leur éclosion.
Agréable soirée à tous.
Je vous remercie.