Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Discours de S.E.M. Robert Dussey à l’ouverture de la conférence des Ambassadeurs de l’U.E. en Afrique de l’Ouest

Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne S.E.M .Nicolas BERLANGA-MARTINEZ

Monsieur le Directeur Général pour l’Afrique

Madame la Directrice pour l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest  et du Centre

Monsieur le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies

Honorables députés,

Excellences Mesdames et messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Délégations

et de Coopération de l’Union Européenne,

Excellences Mesdames et messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales à Lomé,  

Distingués invités,

Permettez-moi, avant toute chose, de m’incliner devant la mémoire de la regrettée Jo COX, députée britannique, ardent défenseur de l’Union Européenne, lâchement arrachée à notre affection, dans un assassinat perpétré le 16 juin dernier, à quelques jours d’un rendez-vous historique majeur auquel étaient conviés l’Angleterre, l’Europe et le monde.

« Nous ne pouvons pas désespérer des hommes puisque nous sommes nous-mêmes des hommes. » Je choisis cette citation du brillant homme de science et de philosophie que fut Albert EINSTEIN, pour condamner l’acte ignoble précédemment évoqué,  d’une part, et exprimer l’appréhension que tout esprit objectif peut avoir de l’Europe vue dans l’espace et le temps, d’autre part. L’Europe, c’est un idéal, une ambition, un projet que même les actes les plus graves, que réprouve la conscience humaine, ne sauraient remettre en cause.

L’Europe, c’est aussi et surtout des hommes de bonne volonté. La volonté suscite toujours l’espoir, et est facteur de mutations significatives dans les sociétés. L’espoir a permis la renaissance progressive de l’Europe sur les décombres du second conflit mondial, et a favorisé l’érection de ce qu’il convient de dénommer aujourd’hui le modèle européen. Un modèle qui s’exprime pleinement dans ses aspects les plus divers.

L’Europe, c’est une réalité…une réalité dont il appartient à tout leader éclairé de s’inspirer pour bâtir un modèle de société reposant sur un ensemble de valeurs universelles.

Mesdames et messieurs,

Au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, du Gouvernement, du peuple togolais et en mon nom propre, je vous souhaite la bienvenue sur la terre d’hospitalité qu’est le Togo. Je tiens à vous remercier pour le choix de notre pays qui, de manière assurancielle, retrouve sa réputation de petite Suisse d’Afrique.

Je voudrais célébrer l’esprit de partage qui a déterminé le choix de Lomé pour abriter le présent Séminaire régional de l’Union Européenne. Cette rencontre dont l’importance relève de l’évidence la plus manifeste revêt, à plusieurs titres, un symbole fort.

Rendez-vous d’actualité, ce Séminaire sera l’occasion, pour les augustes participants que vous êtes, d’échanger sur les sujets placés au cœur des préoccupations mondiales du moment. Aborder des concepts aussi divers que variés comme les migrations, les changements climatiques, l’intégration régionale, la démographie et la jeunesse vous permettra, représentants de l’Union Européenne en Afrique de l’Ouest, de contribuer à enrichir la réflexion qui se mène en vue de solutionner les principales difficultés qui entravent l’émergence du continent.

Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne

La nation togolaise tout entière se réjouit particulièrement de l’intérêt que vous avez choisi de manifester à l’égard du vénérable Paul AHYI, personnage éclectique dans les formes d’expression de son art. Concepteur d’œuvres d’art au symbole historique fort prononcé, cet érudit est parvenu à faire incarner à sa production les valeurs et principes que nous défendons, non pas d’une certaine façon, mais d’une façon certaine, dans le cadre de cette rencontre. L’art, création de l’intellect, hormis son  caractère ludique, nous enseigne un mode de vie, celui qui exige le respect de valeurs et principes sacrés tels que la tolérance, la justice, la liberté et la paix. C’est ainsi que l’écrivain français Jean GIRAUDOUX devait affirmer qu’ « il n’y a qu’un art, qui est l’art de vivre ».

L’Europe et l’Afrique sont en croisade contre les fléaux qui hypothèquent l’avenir de l’humanité. Il est donc impératif que les liens de coopération se renforcent davantage entre ces deux continents pour instaurer un ordre nouveau de paix et de sécurité en lieu et place de la terreur et de la crainte qui se sont emparés de chaque habitant de la terre. Atteindre un objectif aussi noble passe, sans aucun doute, par la maîtrise de nos mers et océans.

Je voudrais ainsi rappeler à tout un chacun le rendez-vous majeur du 15 octobre 2016 jour à partir duquel le Togo accueillera le Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Notre pays ne saurait douter un seul instant de l’intérêt porté par l’Europe pour cette réunion d’importance capitale dans un monde où l’océan, en sus d’être pourvu de richesses inestimables qui participent au développement des Etats, est le lieu de manifestation de phénomènes négatifs tels que le terrorisme, la piraterie, les trafics illicites et la pollution.

Il me paraît crucial, à cet effet, de vous informer que le processus d’élaboration de la Charte sur la sécurité maritime suit son cours. Le Comité technique spécialisé chargé des questions de défense, de sûreté et de sécurité (CTSDSS), réuni à Addis Abeba, du 1er au 04 juin 2016, vient d’entériner le projet de Charte, validé par un atelier auquel ont participé les représentants des Etats membres de l’Union Africaine, des Communautés Economiques Régionales et des experts indépendants. Cet atelier a eu lieu du 25 au 27 avril 2016 dans la capitale éthiopienne.

Je peux ainsi affirmer que les préparatifs de la Conférence sur la sécurité maritime évoluent convenablement, et le Gouvernement togolais voudrait, encore une fois, remercier ses partenaires, parmi lesquels, l’Union Européenne, pour  son accompagnement.

Enfin, je souhaite un plein succès aux présentes assises.

Vive la coopération Union Européenne-Afrique de l’Ouest.

Je vous remercie.

Partager cet article