Quatre mois aprĂšs la ConfĂ©rence de Paris sur le climat, l’officialisation des engagements des pays signataires de la COP21 a eu lieu ce vendredi au siĂšge de l’ONU.
Une soixantaine de dirigeants ont fait le déplacement à New York. Le Togo est représenté par son ministre des Affaires étrangÚres, Robert Dussey, qui a assisté à la cérémonie. Le pays devrait signer le document plus tard cette année.
Pour entrer en vigueur, le texte doit avoir Ă©tĂ© ratifiĂ© par 55 Ătats reprĂ©sentant 55% des Ă©missions de gaz Ă effet de serre.
Sa mise en oeuvre implique donc que l’Ă©conomie mondiale tourne le dos aux Ă©nergies fossiles.
La Présidence française de la COP et les Nations Unies souhaitent que cette cérémonie de signature soit une étape vers un nouvel élan de la mobilisation internationale en faveur des engagements pris à Paris contre le réchauffement climatique, tant au niveau des décideurs que de la société civile tout entiÚre.
Les pays auront un an pour signer lâaccord. La signature reflĂšte lâintention dâun pays Ă ĂȘtre tenu par un accord et constitue une Ă©tape prĂ©alable Ă la ratification.
La plupart des pays ont besoin dâune autorisation parlementaire pour ratifier lâAccord de Paris.
Certains Etats peuvent se passer de lâĂ©tape parlementaire. Câest le cas des Ătats-Unis oĂč lâadministration Obama propose de recourir Ă un acte administratif sans soumettre le texte au SĂ©nat.
Chaque pays devra par la suite dĂ©poser formellement son instrument de âratification, dâacceptation, dâapprobation ou dâaccessionâ auprĂšs du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies.
Dans le droit international, on parle d’âacceptationâ pour dĂ©signer le cas oĂč le consentement de lâĂtat est exprimĂ© par sa seule signature.
La ratification et lâapprobation sont, elles, des procĂ©dures Ă©quivalentes qui se dĂ©roulent en deux temps : dâabord une signature du texte, non engageante, qui exprime un engagement politique (comme ce sera le cas ce vendredi), puis une phase juridique.
LâAccord de Paris entrera en vigueur 30 jours aprĂšs la ratification par au moins 55 pays reprĂ©sentant au total 55 % des Ă©missions mondiales de gaz Ă effet de serre (GES).
Le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU, Ban Ki-moon, a saluĂ© les Etats membres pour leur participation record Ă cette cĂ©rĂ©monie de signature et les a exhortĂ©s Ă agir rapidement pour ratifier l’Accord de Paris au niveau national.
‘En dĂ©cembre dernier Ă Paris, la communautĂ© internationale a adoptĂ© le premier accord universel sur le climat. Chaque pays s’est engagĂ© Ă rĂ©duire ses Ă©missions et Ă renforcer sa rĂ©silience face aux effets potentiellement dĂ©vastateurs des changements climatiques », a dĂ©clarĂ© M. Ban dans son discours d’ouverture de la cĂ©rĂ©monie de signature, dans l’enceinte de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations Unies.
‘Aujourd’hui, au moins 171 pays se retrouvent ici Ă New York pour signer l’Accord de Paris. C’est un moment d’histoire. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signĂ© un accord international en une seule journĂ©e », a dĂ©clarĂ© le chef de l’ONU.
« J’exhorte tous les pays Ă agir rapidement pour adhĂ©rer au texte au niveau national afin que l’Accord de Paris puisse entrer en vigueur dĂšs que possible », a-t-il dit.
‘Les plus pauvres et les plus vulnĂ©rables ne doivent pas faire les frais d’un problĂšme qu’ils n’ont pas crĂ©Ă©’, a lancĂ© M. Moon.