En visite jeudi à Washington, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’est entretenu avec Catherine Novelli, la sous-secrétaire d’État US pour la Croissance économique, l’Energie, et l’Environnement.
Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la conférence de Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique qui aura lieu le 15 octobre prochain. L’un des volets du sommet, organisé en partenariat avec l’Union africaine, portera sur la protection des océans. Cela tombe bien car le Département d’Etat a lancé un programme intitulé ‘Our Ocean’.
Au fur et à mesure du développement des populations côtières, les pressions provenant des activités humaines terrestres et marines s’amplifient. La pollution marine causée par l’industrialisation, le trafic des navires, l’absence d’assainissement met en péril la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Ouest.
‘Le Sommet de Lomé se veut le point de départ d’une nouvelle réflexion sur les moyens pratiques, juridiques, et financiers pour faire du domaine maritime africain un outil de développement débarrassé de la pollution’, a déclaré M. Dussey à l’issue de la rencontre.
Le sommet de Lomé sera pour les Etats-Unis l’occasion de confirmer leur engagement à préserver les océans de la pollution, de la pêche illicite de la piraterie et des trafics en tous genres.
Dans ce cadre, les Etats-Unis s’engagent à travailler étroitement avec le Togo pour l’adoption d’une Charte sur la sécurité et la sûreté maritime. Le projet est fermement soutenu par l’Union africaine et un texte devrait faire l’unanimité à l’issue du sommet.
Lors de l’entretien, le chef de la diplomatie togolaise, a également évoqué l’érosion des côtes, un problème environnemental et économique pour le Togo. Des solutions existent, mais elles nécessitent beaucoup de moyens financiers. L’aide des Etats-Unis serait évidemment la bienvenue.
source : sommetdelome.org