Après les Sommets UE-AFRIQUE du Caire, de Lisbonne et de Tripoli, le 4ème Sommet se tiendra les 02 et 03 avril 2014 à Bruxelles en Belgique dont le thème est : « INVESTIR DANS LES POPULATIONS, LA PROSPERITE ET LA PAIX ».
Ce sommet de Bruxelles sera une opportunité unique pour l’Europe et l’Afrique de démontrer à leurs populations les bénéfices réels d’une coopération plus étroite, en travaillant ensemble sur des sujets d’intérêts partagés.
La stratégie conjointe Afrique-EU, adoptée lors du 2ème Sommet UE-Afrique de Lisbonne en 2007, établit un partenariat ayant pour vocation d’aller au-delà de l’aide au développement afin de s’attaquer ensemble aux problèmes et défis communs.
Sur la base de ces principes communs, la stratégie commune AFRIQUE-UE définit huit domaines de coopération spécifiques à savoir :
–    paix et sécurité ;
–    gouvernance démocratique et droits de l’homme ;
–    commerce, intégration régionale et infrastructures ;
–    objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ;
–    énergie ;
–    changement climatique et environnement ;
–    migration, mobilité et emploi ;
–    science, société de l’information et espace.
Il convient de souligner que la stratégie commune AFRIQUE-UE a permis d’obtenir des résultats dans plusieurs domaines de coopérations dont entre autres :
–    la facilité de soutien à la paix pour l’Afrique (FPA) ;
–    le fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures (AITF) ;
–    le mécanisme africain d’évolution par les pairs (MAEP).
Le Chef de la Diplomatie, S.E.M. Robert Dussey qui participera à ce sommet aux Côtés du Chef de l’Etat, soulignait que le Togo fera entendre sa voix sur les questions de paix et de sécurité sur le continent.