âLe moment est venu de relancer le chantier des rĂ©formes politiques et de la dĂ©centralisation (âŠ) Nous observons dans le pays, notamment dans les villes oĂč il existe des dĂ©lĂ©gations spĂ©ciales, un dĂ©sir qui emporte lâexpression dĂ©mocratique des Ă©lus locaux Ă travers des Ă©lectionsâ. Câest ce quâa dĂ©clarĂ© vendredi Nicola Berlanga-Martinez, lâambassadeur europĂ©en Ă LomĂ©.
Une déclaration faite lors de la 16e session du dialogue politique Togo-Union européenne ; une réunion annuelle entre dirigeants togolais et européens destinés à faire le point des évolutions politiques.
LâUnion europĂ©enne accompagne le Togo dans le processus dâĂ©volution dĂ©mocratique.
A cet Ă©gard, M. Berlanga-Martinez sâest fĂ©licitĂ© quant Ă lâexemplaritĂ© de la derniĂšre Ă©lection prĂ©sidentielle (avril 2015) qui a pu se dĂ©rouler dans la libertĂ©, la transparence et sans violences.
LâUE est dĂ©terminĂ©e Ă poursuivre le dialogue et la concertation avec le Togo afin dâamĂ©liorer la qualitĂ© de la relation et dâaccompagner le processus dâapaisement politique et de dĂ©mocratisationâ, a encore indiquĂ© le diplomate europĂ©en.
Les participants ont Ă©galement Ă©voquĂ© les questions sĂ©curitaires. LâUE sâest engagĂ©e Ă soutenir le Togo pour lâorganisation de la confĂ©rence de lâUnion Africaine sur la sĂ©curitĂ© maritime et le dĂ©veloppement prĂ©vue en 2016. Parmi les thĂ©matiques Ă lâordre du jour, la crise migratoire.
Les discussions ont enfin portĂ© sur lâĂ©tat du systĂšme judiciaire et sur la promotion des valeurs de citoyennetĂ©.
La session était présidée par le ministre des Affaires étrangÚres, Robert Dussey, en présence des ambassadeurs et des représentants des pays européens (France, Allemagne, Pays Bas, Italie, Espagne) et de plusieurs membres du gouvernement.
Le dialogue politique pĂ©riodique a Ă©tĂ© instituĂ© conformĂ©ment Ă lâarticle 8 de lâAccord de partenariat ACP-UE ; il permet dâĂ©changer sur les questions de nature politique, Ă©conomique et sociĂ©tale.