VŒUX 2014 : LE CORPS DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE ONT DONNE LE TON

NEI

Dans la solennité et sous les lambris dorés du Palais, le Corps Diplomatique et Consulaire a ouvert, le 18 décembre 2013, le bal des expressions des souhaits au Chef d’Etat.

Le Vice doyen du Corps Diplomatique, S.E.M. WEISS, Ambassadeur d’Allemagne au Togo à qui était revenu le privilège de s’exprimer au nom de tout le corps diplomatique a félicité le Togo qui joue un rôle considérable dans la politique internationale à travers le Conseil de Sécurité de l’ONU, l’UA, la CEDEAO etc…

Il a souligné la remarquable présence du Togo sur tous les fronts des conflits en Afrique et ailleurs notamment au Mali, au Soudan, en Côte d’Ivoire etc… pour apporter la paix.

Le Togo fait sienne aux côtés des autres pays la lutte contre la piraterie dans le golfe de guinée, les trafics de tout genre, le terrorisme, l’extrémisme religieux…

Le Vice Doyen a une fois encore exprimé sa compassion aux victimes des incendies des marchés de Lomé, de Kara et d’ailleurs, en souhaitant que toute la lumière soit rapidement faite sur ce dossier.

L’Ambassadeur s’est félicité de la bonne tenue des élections législatives pacifiques de juillet 2013 donnant lieu à des forces politiques importants à l’Assemblée Nationale et susceptibles de poursuivre des débats intéressants et constructifs sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles, la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), la paix sociale, le respect des droits de l’Home, le combat contre la corruption,  les élections locales dans les meilleurs délais possibles, un programme économique appuyé par le FMI etc…

Pour terminer, le Vice-doyen  du Corps diplomatique s’est réjoui de la cohésion qui existe entre les diplomates au Togo avant de souhaiter une bonne et heureuse année 2014 au Président de la République et à travers lui au peuple togolais.

En réponse au Corps Diplomatique, le Président de la République  S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE a rendu  hommage au Président défunt Nelson MANDELA qui a laissé à l’Humanité des valeurs universelles de paix, de justice et de liberté.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui des perspectives de performances qui seront mises au service de nos peuples et dans lesquelles la diplomatie tournée vers le développement a un rôle majeur à jouer.

S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE a rappelé la présence du Togo au Conseil de Sécurité de l’ONU comme membre non permanent où il a eu à jouer un grand rôle pour endiguer les problématiques sécuritaires en Afrique et dans le monde entier.

Il a aussi évoqué l’accentuation des effets de changements climatiques sur notre planète, effets sur lesquels la communauté internationale n’arrive pas à s’accorder sur des engagements minima dans la perspective de l’après Kyoto.

Pour gagner toutes ces luttes, a estimé le Président de la République, il faut une Afrique unie et un monde stable et épris de paix.