- S.E. Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a effectué, ce mardi le 09 mai 2023, une visite de travail à Niamey au cours de laquelle il a été reçu en audience par S.E.M. Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger.
- S.E. Prof. Robert DUSSEY était porteur d’un message de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, à son homologue du Niger et la visite intervient quelques semaines après la visite d’amitié et de travail de S.E.M. Mohamed BAZOUM en République Togolaise le 20 mars 2023.
- Lors de l’entretien avec le Président BAZOUM, le ministre DUSSEY lui a transmis les salutations fraternelles du Président Faure Essozimna GNASSINGBE et salué les excellentes relations de bon voisinage et de coopération entre le Niger et le Togo.
- S.E.M. Mohamed BAZOUM a rappelé les liens humains et historiques de proximité nos deux pays et s’est félicité de la convergence de ses vues sur des sujets d’ordre bilatéral et d’intérêt régional avec celles de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE.
- Au plan bilatéral, S.E. Prof. Robert DUSSEY et S.E.M. Mohamed BAZOUM ont échangé sur les mesures relatives au raffermissement et à l’approfondissement des relations entre le Niger et le Togo. Le Ministre DUSSEY a notamment évoqué les mesures prises par le Togo dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale avec le Niger depuis la dernière visite du Président BAZOUM à Lomé.
- Au plan régional, les deux personnalités ont échangé sur des questions de coopération économique et de sécurité dans le contexte régional actuel d’expansion de la menace terroriste. Ils ont insisté sur l’importance de la coopération entre les Etats du Sahel et ceux de la région du Golfe de Guinée et relevé la nécessité pour eux de mutualiser les moyens humains, financiers, techniques et logistiques dans la riposte contre les groupes armés terroristes.
- Au cours de son séjour en terre nigérienne, S.E. Prof. Robert DUSSEY s’est également entretenu avec S.E.M. Le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et de la coopération du Niger.
- Les deux ministres ont, dans leurs échanges, souligné l’importance pour l’Afrique de se donner les moyens nécessaires si elle veut se mettre en capacité de réaliser ses ambitions relative à la paix et la sécurité collective dans un contexte continental marqué encore aujourd’hui par plusieurs zones de tensions et situations d’incertitude.
Fait à Niamey, le 09 mai 2023