Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Visite de Travail de M. MEVLUT CAVUSOGLU, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Turquie

Communiqué de Presse

1. A l’invitation du Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise, M. Mevlut CAVUSOGLU, Ministre des Affaires Étrangères de la République de Turquie, a effectué une visite de travail à Lomé, le 20 juillet 2020. Il s’agit de la première visite d’un ministre turc en République togolaise.

2. Au cours de cette visite qui illustre l’excellence des relations d’amitié et de coopération existant entre le Togo et la Turquie, M. Mevlut CAVUSOGLU a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise. Il a également procédé, avec son homologue du Togo, à des échanges de vues approfondis sur des questions d’intérêt commun d’ordres bilatéral, régional et multilatéral.

3. Au plan bilatéral, les deux parties se sont félicitées de la qualité exceptionnelle des relations d’amitié et de coopération qui les unissent et ont réaffirmé leur volonté de développer davantage la coopération dans tous les domaines d’intérêt commun, à travers le renforcement du cadre juridique existant

4. Dans ce même esprit, les Ministres DUSSEY et CAVUSOGLU ont procédé à la signature de trois accords. Il s’agit :

– d’un Protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise et le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Turquie;

– d’un Accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique ;

– d’un Mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des ‘Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.

5. Sur le plan économique, le Prof. Robert DUSSEY a exprimé le souhait du Togo d’établir avec le Gouvernement et le secteur privé turcs, des partenariats dans les domaines prioritaires du Plan National de Développement (PND), notamment, l’exploitation minière, l’énergie, la transformation et le conditionnement des produits agricoles, l’industrie textile et les infrastructures. Le Ministre CAVUSOGLU a pour sa part, annoncé que son pays va augmenter ses investissements au Togo.

6. Sur le plan diplomatique, le Ministre Turc a annoncé la décision de son Gouvernement d’ouvrir très prochainement une ambassade à Lomé et d’accélérer le processus de démarrage d’une liaison aérienne entre Lomé et Ankara par Turkish Airlines.

7. Au plan régional, les Ministres togolais et turc ont noté avec satisfaction les évolutions positives enregistrées sur le continent africain, notamment, l’entrée en vigueur de l’accord portant création de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAf) qui facilitera à terme, les investissements et le commerce sur l’ensemble du continent.

8. Ils ont, cependant, déploré la persistance et l’expansion des conflits, des actes de terrorisme et d’extrémisme religieux violent, notamment, en Libye et en Afrique de l’Ouest. Constatant leur convergence de vues sur l’importance de la paix et de la sécurité pour le développement et la prospérité des nations, les deux Ministres invitent l’ensemble de la communauté internationale à apporter un soutien effectif aux initiatives qui ont été prises afin de trouver une solution rapide à ces situations.

9. A ce sujet, la Turquie s’est engagée à apporter un soutien matériel, logistique et technique au Togo, dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants, le terrorisme et l’extrémisme violent.

10. Evoquant la situation de la pandémie à la COVID-19 dans le monde, les deux parties se sont félicitées des mesures courageuses qui ont été prises et qui ont permis de limiter significativement la propagation du virus et le nombre de décès sur leurs territoires respectifs. Elles ont convenu de mutualiser leurs expériences et leurs moyens afin de poursuivre la lutte contre ce fléau et ses effets sur leurs économies.

11. Concernant les questions d’ordre multilatéral, les deux ministres ont souligné l’importance pour leurs pays de renforcer leur collaboration dans le cadre des Organisations Internationales, en particulier en ce qui concerne l’harmonisation de leurs points de vue sur les questions d’intérêt commun ainsi que leur soutien mutuel en cas de candidature à un poste dans une organisation donnée, et se sont engagées à maintenir une concertation permanente sur ces questions

12. Il convient de noter que lors de cette visite, la Turquie a fait un don de matériels médicaux pour soutenir les efforts du gouvernement togolais dans la lutte contre le coronavirus.

Fait à Lomé, le 20 juillet 2020

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Recevoir la newsletter

Restez informés sur les nouvelles activités