Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur
Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur
Professeur de philosophie politique

Visite de S.E.M Vellamvelli Muraleedharan, Ministre délégué des Affaires Extérieures de l’Inde au Togo

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Recevoir la newsletter

Restez informés sur les nouvelles activités

Communiqué

1. Le 5 septembre 2019, une délégation indienne conduite par S.E.M. Vellamvelli MURALEEDHARAN, Ministre délégué des Affaires Extérieures de l’Inde, a effectué une visite de travail à Lomé.

2. La délégation a été reçue en audience par le Président de la République S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE.

3. Elle a ensuite eu des séances de travail avec S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de !’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Madame Demba A. TIGNOKPA, Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, M. Dèdèriwè ABLI­BIDAMON, Ministre des Mines et des Energies et Madame Cina LAWSON, Ministre des Postes et de l’Economie numérique.

4. Cette rencontre a permis à la délégation indienne d’échanger avec les Ministres togolais sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et multilatéral.

5. Sur le plan bilatéral, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et l’Inde depuis 1980 et ont réaffirmé leur engagement à œuvrer au développement et à la diversification de celles-ci.

6. Pour illustrer ces relations d’amitié, la partie togolaise a présenté à la délégation indienne, un album des timbres de la poste togolaise ayant pour thèmes l’Inde, son peuple et sa culture, de même que la personnalité de Mahatma Gandhi.

7. La partie indienne a annoncé l’ouverture d’une Ambassade à Lomé en 2020.

8. Les deux délégations se sont également convenus sur la signature prochaine d’un accord sur l’exemption réciproque de visas au profit des détenteurs des passeports diplomatiques et de service des deux pays, ainsi que la possibilité pour les citoyens togolais désireux de se rendre en Inde de faire leurs demandes de visas en ligne.

9. Abordant les questions de développement, la partie togolaise a rappelé que le Togo a récemment adopté un Plan National de Développement (PND) articulé autour de trois axes et a appelé la partie indienne à appuyer le Togo dans la réalisation dudit plan, à travers la mobilisation des investissements publics et privés.

10. Les deux parties se sont engagées à œuvrer au renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays.

11. A cet égard, les gouvernements togolais et indien appuieront les chambres de commerce et autres associations professionnelles des hommes d’affaires des deux pays en vue de la signature d’accords de partenariat.

12. Examinant les projets de coopération en cours, les deux parties se sont engagées à accélérer le processus de la signature du mémorandum d’entente pour l’extension de la télémédecine aux étudiants et patients togolais à travers le projet e-VBAB.

13. La partie indienne s’est également engagée à accélérer l’examen du projet de Système d’Identification Biométrique (Togo e-ID).

14. Les deux parties ont également convenu de coopérer dans les domaines de l’exploitation minière et des énergies, notamment à travers un projet d’électrification de 350 localités rurales.

15. Dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation technique et professionnelle, les deux parties se sont engagées à accroître leur coopération, notamment à travers l’octroi de bourses d’études par l’Inde aux étudiants togolais.

16. Concernant les questions d’ordre multilatéral, la partie togolaise a félicité le gouvernement indien pour son initiative conjointe avec la France ayant abouti à la création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) et a salué les efforts que l’Inde fournis dans le cadre des activités de cette Alliance.

17. Elle a également assuré la partie indienne de la détermination du Togo à œuvrer pour le développement des activités de l’ASI en Afrique, dans le cadre de la vice-présidence Région Afrique de cette institution que le Togo assure depuis mars 2019.

18. Soulignant l’importance pour elles de renforcer leur collaboration dans le cadre des Organisations Internationales, en particulier en ce qui concerne l’harmonisation de leurs points de vue sur les questions d’intérêts communs ainsi que leur soutien mutuel en cas de candidature à un poste d’une organisation donnée, les deux parties se sont engagées à maintenir une concertation permanente sur ces questions.

19. En marge de cette visite, S.E.M. Vellamvelli MURALEEDHARAN a présenté au Club Diplomatique de Lomé une communication sur les relations Inde-Afrique.

 

Fait à Lomé, le 06 septembre 2019

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp