Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
NĂ©gociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Le Sommet de Lomé en Bonne voie, le soutien des pays amis du Togo est total

Robert Dussey peut se frotter les mains. Le sommet de Lomé sur la sécurité, la piraterie Maritime et le développement en Afrique s’annonce bien et les partenaires et pays amis du Togo s’affichent emballés.

Pour preuves, les déclarations entendues des partenaires et pays amis du Togo, à la session annuelle du Haut conseil pour la mer tenue Jeudi à la présidence de la République togolaise sous la conduite du Chef de l’état Faure Gnassingbé.

Reconnaissant qu’au cours de la dernière décennie le Togo a été un grand partenaire du gouvernement Américain en matière de Sécurité maritime, David Gilmour l’ambassadeur des états Unis au Togo indiqué clairement que » le Togo peut compter sur un soutien indéfectible des Etats Unis d’Amériques pour le Sommet de Lomé et ses efforts en matière de Sécurité maritime de Lomé »

« Nous avons vu comment le Togo est attaché à l’amélioration de la coordination pour protéger les mers et océans. Je félicite le Togo pour sa vision de l’avenir et pour l’initiative de ce sommet » a indiqué M. Gilmour

La France aussi a confiance dans le modèle et la vision du Togo en matière de sécurité maritime. A la 2e réunion du Haut Conseil pour la Mer, le représentant de l’ambassadeur de France au Togo a réaffirmé son soutien au Togo déclarant que »le modèle de sécurité maritime au Togo est proche de celui développé en France ».

Depuis le début de ce processus, Nicolas Berlanga Martinez, l’ambassadeur du l’Union Européenne au Togo a toujours fait montre de sa détermination à faire de l’UE un partenaire clé de cette réunion de Lomé. Jeudi à la réunion du Haut Conseil pour la Mer, il l’a encore confirmé.

« Nous serons à 100% disponible pour contribuer à réussite, à l’efficacité et à l’éclat de ce sommet de Lomé » a indiqué Nicolas Berlanga Martinez.

Lors des consultations Chines Afriques Nations Unies tenues récemment ici à Lomé, le représentant du secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest Dr Ibn Chambas a affirmé aussi l’engagement des Nations unies à accompagner le Togo dans la réussite de ce sommet qui passe par la signature de la charte de Lomé qui est le »clou’ de la réussite.

La Chine aussi est là. Et de diverses manières.

La seule Prière du gouvernement togolais maintenant à 45 jours de ce sommet, est d’arriver à faire signer cette charte qui d’ailleurs selon le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine »est en de bonne voie ».

Le sommet sur la sécurité, la piraterie Maritime et le développement en Afrique est prévue pour le 15 Octobre prochain.

Ken LOGO

—–
Source : africafullsuccess.com

Partager cet article