Le ministère togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine organise le 22 et le 24 mai prochains, la deuxième édition de la Semaine de l’intégration africaine. Selon le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, cette édition sera marquée par une série d’évènements culturels.
L’intégration africaine, c’est la libre circulation des biens et de mouvements sur tout le continent africain. Elle suppose avant tout une volonté politique, une harmonisation des politiques, la mise en place d’institutions continentales et une unité d’actions.
Pour le Professeur Robert Dussey, l’intégration africaine passe nécessairement par la promotion de la paix, de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les Etats africains et leurs peuples.
C’est pour joindre l’acte à la parole que le département chargé de l’intégration africaine organise depuis l’année dernière, la semaine éponyme. La tenue de cet évènement, qui se veut perpétuel, répond à l’engagement du gouvernement togolais à accorder aux étrangers vivant au Togo, la pleine jouissance de leurs droits en matière d’intégration sous régionale et continentale.
Pour cette 2e édition, le thème retenu est : la jeunesse et de l’intégration. Il est prévu des séminaires, des débats et une série d’évènements culturels. Il y aura également à des danses folkloriques des troupes des différentes communautés, et la dégustation des mets africains.
Les communautés de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana, du Bénin, du Gabon, du Nigeria, du Niger, du Burkina-Faso, de la Guinée, entre autres qui vivent au Togo sont attendues à cette semaine. Selon le programme, les activités se dérouleront à la médiathèque Agora Senghor de Lomé et dans l’enceinte du ministère des affaires étrangères.
Source: TogoBreakingNews.info