Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Séance de travail avec TÉTE ANTONIO, Ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola à Lomé

Intervention de S.E. Professeur Robert DUSSEY

Son Excellence Monsieur le Ministre et cher collègue Antonio ; 

Mesdames et messieurs les membres de la délégation du Ministre Antonio ;

Je voudrais souhaiter au Ministre ANTONIO et à l’ensemble de votre délégation la cordiale et fraternelle bienvenue à Lomé. 

Notre pays est très ravi de vous accueillir à nouveau ce jour après votre récent séjour à Lomé au cours duquel vous aviez été reçu en audience par S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président de la République. 

Nos deux pays, au-delà du fait qu’ils sont tous africains, ont en commun leur ferme attachement à la paix et à la stabilité en Afrique. Cet attachement commun à la paix qui est l’une des valeurs fondamentales africaines constitue sans doute l’un des éléments structurant le socle des relations entre l’Angola et le Togo. 

Tout comme S.E.M. João Manuel Gonçalves LOURENÇO, Champion de l’Union Africaine pour la Paix et la Réconciliation en Afrique, un homme de principe qui croit fermement au paradigme de la recherche de « solutions africaines aux problèmes africains », S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBÉ a foi en l’expertise africaine en matière de gestion et de règlement pacifique et diplomatique des conflits. 

Je voudrais ici saluer tout le sérieux du travail que votre pays a fait depuis la désignation du Président LOURENÇO en tant que Médiateur entre la RDC et le Rwanda pour travailler au rétablissement de la paix et de la sécurité à l’Est de la RDC. Votre pays avait pris la mesure de la gravité de la situation sécuritaire de l’Est de la RDC et avait jusque-là déployé des efforts conséquents et reconnus de tous.

Monsieur le Ministre, 

Sur proposition du Président LOURENÇO et ensuite du Bureau de la Conférence de l’Union Africaine, le Président Faure Essozimna GNASSINGBÉ a été désigné le 12 avril dernier par l’Union Africaine comme nouveau Médiateur dans l’optique de poursuivre les efforts pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. 

Tout en remerciant votre pays l’Angola, le Bureau de la Conférence de l’UA, l’UA et ses États membres, la RDC, le Rwanda et l’ensemble des États de la CAE et de la SADC pour la confiance au génie togolais, je voudrais souligner que S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBÉ prend la pleine mesure de sa nouvelle responsabilité et entend contribuer à la paix et à la stabilité à l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs. 

Pour le Togo, quand un pays frère est en difficulté, nous n’avons pas le droit de jouer à l’indifférence. La pacification et la stabilisation de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs est une étape indispensable vers une paix durable en Afrique. La paix en Afrique passe par la paix dans chaque pays du continent, la paix dans chaque région du continent. 

Monsieur le Ministre,

Vous connaissez-vous certainement le proverbe africain qui dit que « C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle ». 

La démarche togolaise dans la poursuite de la médiation sera dialectique, c’est à dire qu’elle explorera de nouvelles possibilités de résolution du conflit tout en conservant les avancées et en s’appuyant sur les acquis, les acquis des différents processus et efforts entrepris, particulièrement le processus de Luanda. Le Togo partira de vos acquis, mais aussi de ceux du processus de Nairobi et des autres parties prenantes impliquées et mobilisées pour la résolution du conflit. 

La rencontre de ce jour répond à ce besoin et nous permettra de faire ensemble un point sur la médiation angolaise qui a pris fin le 24 mars 2025, mais également d’échanger nos vues sur les derniers développements sur le terrain et de faire des mises à jour indispensables, tout en gardant à l’esprit la décision de la fusion du processus de Luanda et de celui de Nairobi prise par le Sommet conjoint des Chefs d’État et de gouvernement de la CAE et de la SADC tenu le 08 février 2025 à Dar es Salaam en Tanzanie ; une décision à laquelle le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA au niveau des chefs d’État et de gouvernement tenu le 14 février 2025 à Addis-Abeba a apporté son plein soutien.

Monsieur le Ministre et cher collègue,

L’Afrique et monde attendent le Togo et avec le soutien de tous, notamment l’Angola, qui assure la présidence en exercice de l’Union Africaine, la Commission de l’UA, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, la CAE, la SADC, la CEEAC, les Nations Unies, les partenaires et l’ensemble de la communauté internationale, le Président Faure Essozimna GNASSINGBÉ fera de son mieux pour contribuer au retour à la normale à l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

Pour finir, je voudrais remercier votre pays pour sa disponibilité à accompagner la médiation togolaise ainsi que l’ensemble de la communauté des États africains et des partenaires internationaux. 

Je vous remercie.

Partager cet article