Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur
Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur
Professeur de philosophie politique

Réussites Diaspora : Présentation des membres du Jury indépendant

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Recevoir la newsletter

Restez informés sur les nouvelles activités

Le Jury indépendant de l’initiative « Réussites DIASPORA » est composé tant de membre de la diaspora que de personnalités résidant au Togo. Il s’agit de :


Son Excellence Monsieur Nicolas Martinez BERLANGA, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo

« La migration n’est pas une menace ou un fléau. Qualifier la migration comme une crise est une erreur. Les causes de la migration irrégulière (les inégalités galopantes, des systèmes éducatifs déficients, une démographie surdimensionnée ou le manque d’état de droit par exemple) constituent une crise. La migration légale et ordonnée présente des opportunités et offre des complémentarités qui peuvent nous rendre service à tous, pays en développement ou développés. La semaine «réussite Diaspora» aidera à les expliquer aux jeunes Togolais par la voix de quelques protagonistes distingués »


Dr Célestine KAO, Pharmacienne

« ‘Réussite Diaspora’ est une réelle opportunité de convergence des énergies dont nous avons besoin pour la construction de notre nation. Félicitation aux initiateurs! »


Mme Aridja FRANK, Fondation Hanns Seidel

« Mon impression sur l’évènement est très positive. C’est une belle initiative qui permet de promouvoir et d’encourager les Togolais de la diaspora à contribuer au développement socioéconomique de leurs communautés et à travers les communautés, le développement national du Togo. Aussi, c’est un moyen d’établir un lien régulier entre les communautés Togolaises restées au pays et leurs parents de la diaspora.
Les parents de la diaspora reconnaissent, savent qu’on ne les a pas oubliés. Ce sentiment fait chaud au cœur et booste davantage le moral de la diaspora à plus d’effort, car on n’est jamais heureux seul. »


Mme Brigitte BADASSOU, Fonctionnaire à l’O.I.F.

«Hommage et Fierté à tous nos frères et sœurs qui portent souvent dans l’ombre, aux quatre coins du monde, des projets ambitieux qui façonnent le monde de demain»..


M. Antoine GBEKOBU, Expert Consultant en Stratégie de développement (diaspora)

«Le processus d’optimisation des contributions et d’implication de la diaspora togolaise dans le développement de notre pays le Togo enclenché depuis quelques années a permis d’ouvrir plusieurs chantiers sur le plan économique, politique, culturel et de la mise en place de structures dédiées, chantiers qui méritent d’être concrétisés pour servir de signaux forts véritables. En effet, l’initiative visant à honorer les talents et les réussites des Togolais de la diaspora qui se distinguent par un parcours professionnel, associatif, culturel ou sportif exemplaire tant dans leur pays d’accueil que dans leur pays d’origine n’est pas une mauvaise chose en soi, mais elle ne doit pas laisser apparaître ou renforcer des antagonismes qui seraient de nature à galvauder le climat de confiance auparavant difficile à instaurer eu égard aux innombrables efforts déjà consentis. Puissions-nous donc dépasser nos clivages pour donner espoir et garantie à la génération suivante de la diaspora togolaise qui ne doit pas se sentir touriste chez elle lorsqu’elle désir se (re)connecter à ses origines, mais à nourrir comme ses aïeuls, l’idée de mythe d’un retour aux
sources».


M. Safiou RADJI, Expert-comptable, Spécialiste migrations et diaspora (diaspora) Président du jury de “Réussites DIASPORA 2016”

« On n’est toujours mieux chez soi. Tout ce qui peut être fait pour faciliter le retour temporaire ou définitif des Togolais de l’Extérieur est source de plus-value partagé pour les candidats au retour et pour le Togo. C’est en cela qu’impliquer la diaspora n’est pas simplement une exigence mais aussi un devoir, à l’instar de l’initiative ‘Réussite Diaspora’»


 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp