Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Mot de conclusion de S.E. Prof. Robert DUSSEY – REUNION DE CONCERTATION SUR LE HAUT COMITÉ DE LA DÉCENNIE (2021-2031) DES RACINES AFRICAINES ET DE LA DIASPORA AFRICAINE

Madame la Vice-présidente de la Commission de l’Union africaine ;
Mesdames et messieurs les Vice-premiers Ministres et Ministres des affaires étrangères, 
Mesdames et Messieurs, 

Distingués participants,

Je voudrais, une fois encore, vous exprimer mes sincères remerciements pour votre disponibilité qui est le parfait reflet du niveau de votre engagement pour « l’Afrique que nous voulons », une Afrique prospère et résiliente. 

Les échanges riches et fructueux que nous venons d’avoir et vos judicieuses contributions ont enrichi le projet de document sur les missions et la composition du Haut Comité de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine. Il s’agit d’une étape importante qui balise la voie à la mise en œuvre de cette initiative eu égard au rôle crucial que cet organe est appelé à jouer. Il aura en effet la charge d’œuvrer en vue d’accompagner et de faire la promotion de toutes les initiatives impliquant les membres des diasporas et des communautés d’origine africaine où qu’ils se trouvent dans le monde et de prendre les mesures et dispositions nécessaires pour l’atteinte effective des résultats attendus de la mise en œuvre de ce projet. 

Le Haut Comité aura également pour mission, entre autres, de proposer un agenda de la décennie à travers une programmation périodique des événements par pays et les opérations phares de la décennie des racines et des diasporas africaines, et d’œuvrer à asseoir une véritable politique diasporique et un plan d’actions solide devant concrétiser le retour et l’implication plus accrue de la diaspora et des afro descendants dans le processus de développement du continent. 

La réussite de cette initiative aura le mérite de remobiliser les diasporas africaines et les communautés afro-descendantes autour des objectifs de progrès sur notre continent conformément à l’agenda 2063.

Je voudrais compter sur votre disponibilité à donner des instructions à nos missions permanentes auprès de l’Union africaine pour accélérer l’opérationnalisation du Haut Comité.

Tout en vous réitérant les remerciements du gouvernement togolais, je voudrais vous souhaiter une excellence suite de journée. 

Je vous remercie pour votre attention.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp