Renforcer la coopération avec la Zambie

Click here to read in English English
Dussey-Lungu

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, effectue une visite officielle de 48h en Zambie à l’invitation de son homologue Harry Kalaba.

Il a été question de redynamiser la coopération politique et économique entre les deux pays.

Ils ont aussi décidé de procéder dans un futur proche à l’annulation des visas entre le Togo et la Zambie. Les deux ministres ont réaffirmé leur ferme détermination à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes leurs formes et ont convenu de mutualiser leurs efforts avec les autres pays et des partenaires comme l’ONU et l’Union africaine (UA).

Harry Kalaba a officiellement confirmé que son pays apportait son soutien à la tenue à Lomé au mois d’octobre prochain du premier Sommet Afrique-Israël et a assuré de la participation de son pays.

Ce qu’a également confirmé le président zambien, Edgar Chagwa Lungu, en recevant vendredi Robert Dussey. Le leader zambien était d’ailleurs en Israël fin février.

Le chef de la diplomatie togolaise était porteur d’un message de Faure Gnassingbé portant sur les nombreuses crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Afrique et du monde.

M. Lungu a invité le président Faure Gnassingbé à effectuer une visite officielle dont la date reste à fixer.

 

Source : Republicoftogo.com