Le ministre des Affaires Ă©trangĂšres, Robert Dussey, effectue une visite officielle de 48h en Zambie Ă lâinvitation de son homologue Harry Kalaba.
Il a été question de redynamiser la coopération politique et économique entre les deux pays.
Ils ont aussi dĂ©cidĂ© de procĂ©der dans un futur proche Ă lâannulation des visas entre le Togo et la Zambie. Les deux ministres ont rĂ©affirmĂ© leur ferme dĂ©termination Ă lutter contre le terrorisme et lâextrĂ©misme sous toutes leurs formes et ont convenu de mutualiser leurs efforts avec les autres pays et des partenaires comme lâONU et lâUnion africaine (UA).
Harry Kalaba a officiellement confirmĂ© que son pays apportait son soutien Ă la tenue Ă LomĂ© au mois dâoctobre prochain du premier Sommet Afrique-IsraĂ«l et a assurĂ© de la participation de son pays.
Ce quâa Ă©galement confirmĂ© le prĂ©sident zambien, Edgar Chagwa Lungu, en recevant vendredi Robert Dussey. Le leader zambien Ă©tait dâailleurs en IsraĂ«l fin fĂ©vrier.
Le chef de la diplomatie togolaise Ă©tait porteur dâun message de Faure GnassingbĂ© portant sur les nombreuses crises qui menacent la paix, la sĂ©curitĂ©, la stabilitĂ© et le dĂ©veloppement de lâAfrique et du monde.
M. Lungu a invité le président Faure Gnassingbé à effectuer une visite officielle dont la date reste à fixer.
Source : Republicoftogo.com