RENFORCEMENT DU SYSTEME D’INFORMATION DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION

Ce 23 décembre 2014, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, SonExcellence Monsieur Robert DUSSEY et l’Ambassadeur de la Chine au Togo, Son ExcellenceMonsieur Liu Yuxi ont inauguré le centre de documentation et d’informatique au MAEC.

Après son mot de bienvenue à Monsieur l’Ambassadeur et à sa délégation, le Secrétaire Général du MAEC a, au nom du Ministre et de tout le personnel, exprimé le bonheur et la fierté avec laquelle le MAEC a réceptionné ce joli bâtiment ainsi que le lot de matériels de bureau, « un joyau de la coopération entre l’Ambassade et le MAEC » a-t-il dit.

Pour terminer, le Secrétaire Général a exprimé toute la reconnaissance du personnel du MAEC pour ce précieux outil de travail mis à sa disposition dont il promet d’en faire bon usage pour la qualité des prestations du personnel et souhaiterait voir la coopération Sino-togolaise évoluer davantage et se diversifier afin d’assurer un développement durable des deux pays.

Succédant au Secrétaire Général, l’Ambassadeur chinois a, dans son mot de circonstance, identifié le principal objectif de la diplomatie chinoise qu’est la paix et le développement. Il a ensuite rappelé l’engagement du Président chinois M. XiJinping, à porter haut la bannière de paix, de développement et de la coopération mutuellement bénéfique. La Chine par la voix de son Ambassadeur estime poursuivre la politique extérieure indépendante, promouvoir la démocratie dans les relations internationales, soutenir le principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres pays, respecter le choix indépendant de voie de développement et de système social des peuples d’autres pays et de défendre la justice internationale, en particulier parler au nom des pays en développement.

En guise de conclusion, SEM Liu Yuxi a affirmé que la coopération entre la Chine et le Togo est au beau fixe et a promis que la Chine continuera d’œuvrer aux côtés du Togo pour plus de développement. En témoignent les nombreux projets en cours de réalisation qu’il a tâché de rappeler.

En marge de cette cérémonie, une remise de cadeaux a été faite aux enfants du personnel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An.