Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur - Togo
Négociateur en Chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020 - Professeur de philosophie politique​

Présidentielle 2020 : Réunion avec des observateurs électoraux internationaux

Mots de bienvenue du Professeur Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’étranger, à l’occasion de la réunion avec les observateurs électoraux internationaux.

Lomé, 19 février 2020.

Mesdames et Messieurs les Ministres, 
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, 
Mesdames et Messieurs les Représentants d’Organisations Internationales, 
Mesdames et Messieurs les Représentants d’Organisations Non-Gouvernementales Internationales, 
Mesdames et Messieurs les Experts en matière électorale, 
Honorables invités, 

Mesdames et Messieurs,

Les observateurs internationaux sont au Togo pour une noble mission, et je tiens, au nom du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, à leur souhaiter la plus cordiale bienvenue ainsi qu’un séjour fructueux dans notre pays. Ceux parmi vous qui ne sont pas étrangers à l’observation électorale au Togo se souviennent certainement du rapport étonnant sur notre pays et sur le sens de l’altérité des Togolais. Pour ceux qui arrivent pour la première fois, je tiens à leur assurer de l’hospitalité du Togo et de ses compatriotes.

Observateurs internationaux,

Votre présence sur le sol togolais dans le contexte de l’élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 22 février 2020, reflète clairement un double désir, d’abord celui du gouvernement en faveur de la transparence, puis celui des observateurs internationaux de vous accompagner dans l’expérience démocratique de notre pays, dans sa quête irréversible de perfection. Le gouvernement ne cache pas sa fierté de vous voir si activement mobilisés autour de ce processus. Vos regards de acteurs étrangers et impartiaux contribueront à une appréhension globale et équitable de l’ensemble du processus. L’impartialité, comme nous l’enseigne Adam SMITH dans son ouvrage « La Théorie des Sentiments Morales », exige que, en dehors des regards nationaux, nous prenions en compte les « points de vue éloignés » et les « yeux de l’humanité ». C’est dans cette dynamique d’ « impartialité ouverte » que s’inscrit votre présence au Togo.

Mesdames et Messieurs,

Une élection est l’occasion de réaffirmer la flamme démocratique. Fort de cette conviction, notre pays a mis toutes les chances de son côté afin d’aligner ses consultations électorales sur les exigences démocratiques. Le gouvernement fait le pari et travaille pour le maintenir, celui de permettre à notre démocratie de grandir en œuvrant pour l’impartialité absolue du scrutin. L’élection du samedi 22 février est très ouverte compte tenu de la pluralité des candidats. La campagne électorale a débuté le 6 février et se termine demain, le 20 février 2020. La sincérité est une condition préalable à la crédibilité d’une élection, et le scrutin se déroulera dans la direction de la vérité et de la stricte sincérité. Il s’agit d’une élection à deux tours après la dernière réforme de la Loi Fondamentale de notre pays, et pour la première fois, une élection ouverte aux Togolais de la diaspora. Ces deux développements majeurs constituent la grande nouveauté du scrutin et marquent le début d’une nouvelle histoire de la démocratie togolaise en constante amélioration et en progression continue vers une grande maturité.

Mesdames et Messieurs,

De nombreux observateurs dotés d’une expertise avérée dans le domaine du registre électoral soutiennent le processus. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a aujourd’hui accrédité 19 organisations de la société civile et 2 institutions de la République pour observer les élections. En ce qui concerne les observateurs internationaux, plusieurs organisations partenaires internationales ainsi qu’une variété d’acteurs ont été accrédités.

Au total, 280 observateurs internationaux issus d’organisations internationales, de missions diplomatiques près de notre pays et des ministères des affaires étrangères d’États partenaires sont accrédités :

  • 10 observateurs proviennent du Conseil de l’Entente,
  • 79 de la CEDEAO,
  • 45 de l’Union Africaine,
  • 17 de la CEN-SAD,
  • Et 14 des Nations Unies, ce qui fait un total de 165 observateurs issus d’organisations internationales.

De plus, 46 observateurs viennent de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo, 20 du Groupe Africain des Ambassadeurs, 11 de l’Ambassade de France, 10 de la Délégation de l’Union Européenne et 07 de l’Ambassade d’Allemagne. D’autres ambassades, telles que celles d’Italie, d’Espagne, de Corée du Sud et d’Angola, ont également envoyé des observateurs. Un total de 101 observateurs proviennent des missions diplomatiques accréditées au Togo.

En outre, 14 observateurs internationaux sont dépêchés par le Ministère des Affaires Étrangères de la République Fédérale du Nigeria.

Mesdames et Messieurs, Observateurs Internationaux,

Vous maîtrisez bien votre travail et vous participez au processus en tant que professionnels. Cependant, nous aimerions vous inviter à exercer votre mission dans le cadre de l’éthique de la conviction et de l’éthique de la responsabilité. En accomplissant votre mission avec une conviction totale et en respectant votre mandat, vous pourrez résister et surmonter toute logique partisane et agir avec une stricte impartialité. Agir dans le cadre de l’éthique de la responsabilité vous permettra de garder constamment à l’esprit vos prérogatives et limites objectives. Le défenseur de l’éthique de la responsabilité, comme nous le dit Max WEBER dans son livre « Le Savant et le Politique », pense aux conséquences de ses actions lorsqu’il agit ou les entreprend.

En ce qui concerne les mesures et dispositions prises par la CENI et le Gouvernement pour le bon déroulement du scrutin, nous avons parmi nous le Président de la CENI ainsi que les collègues en charge de l’Administration Territoriale et de la Sécurité, ou leurs représentants, qui auront l’occasion de vous informer sur ces mesures et dispositions à la fois opérationnelles et sécurisées.

Enfin, je tiens à souhaiter à nouveau à chacun d’entre vous un chaleureux bienvenue dans notre pays et bonne chance dans vos différentes missions. Merci pour votre choix d’accompagner le Togo, et merci à vous.

Partager cet article