Le Chef de la dĂ©lĂ©gation de l’UE, S.E.M. Martinez BERLANGA a eu un entretien le 24 janvier 2014 avec S.E.M. Robert DUSSEY au MinistĂšre des Affaires EtrangĂšres et de la CoopĂ©ration. Les discussions ont portĂ© sur les prĂ©paratifs d’une future mission militaire de l’Union EuropĂ©enne en Centrafrique, avec l’aval du Conseil de SĂ©curitĂ© et le soutien de l’Union Africaine. Le Togo, pays membre de l’Union Africaine, a un rĂŽle important Ă jouer dans cette collaboration, Ă laisser entendre le diplomate europĂ©en.
Cette force sera composée de cinq cent (500) militaires et sera basée à Bangui afin de permettre aux militaires français, déjà présents, de sécuriser le pays au-delà de la capitale Centrafricaine.
Ils ont en outre Ă©voquĂ© la situation politique et humanitaire qui y est d’ailleurs trĂšs critique. A ce sujet, il a Ă©tĂ© question pour les deux personnalitĂ©s de s’assurer que l’aide humanitaire de l’Union EuropĂ©enne, Ă©valuĂ©e Ă cinq cent millions d’euros (500 000 000 d’euros) profite bien aux populations.