LANCEMENT OFFICIEL DE LA CLASSE DU CHINOIS POUR LE PERSONNEL DU MAEC

???????????????????????????????

La cérémonie d’ouverture de la classe de chinois pour le personnel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a eu lieu ce samedi 21 juin 2014 à l’Institut CONFICIUS de l’Université de Lomé par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Togo S.E.M. Robert DUSSEY et le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la République populaire de Chine, chargé des questions africaines S.E.M. ZHANG MING. On notait, à cette cérémonie, la présence de l’Ambassadeur de Chine au Togo, du Vice-Président de l’Université de Lomé et des responsables du Centre CONFICIUS de l’UL.

Dans son mot de bienvenue, le Vice-président de l’UL, au nom de son président a  remercié le diplomate chinois  et s’est rejouit de la signature d’accord de coopération entre son institution et le MAEC. Pour finir, il a souhaité aux apprenants plein succès.

Pour le Ministre DUSSEY, la communication est l’élément premier de toute relation. La maîtrise de la langue chinoise est indispensable au personnel diplomatique. Pour lui, la nouvelle diplomatie togolaise au service du dévelopement a besoin d’un personnel apte à parcourir l’Asie précisement la Chine, 2e puissance économique et 1er partenaire du Togo, hors l’UE. Dans sa conclusion, S.E.M. Robert DUSSEY a remercié la Chine à travers son hôte et l’Université de Lomé. A l’endroit de la 1ère promotion de la classe de chinois, il a demandé plus d’abnégation, d’assiduité en précisant que seuls les meilleurs pourront défendre les intérêts du togo sur le territoire chinois.

Le Vice-ministre des AFfaires Etrangères chinois, pour sa part, a salué cette vision du Ministre DUSSEY et a promis que le Togo restera toujours  un partenaire fidèle de la Chine.

 

(la première promotion de la classe de chinois du MAEC)