Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur
Professeur de philosophie politique

Prof. Robert Dussey

Ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur
Professeur de philosophie politique
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Recevoir la newsletter

Restez informés sur les nouvelles activités

VISITE DE TRAVAIL DE

S.E. PROF. ROBERT DUSSEY,

MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES TOGOLAIS DE L’EXTERIEUR

A ALGER

Les 18 et 19 septembre 2019

 

  1. A l’invitation de son homologue S.E.M. Sabri BOUKADOUM, Ministre des Affaires Etrangère de la République Algérienne Démocratique et Populaire, S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise, a effectué une visite officielle à Alger, les 18 et 19 septembre 2019.
  2. Au cours de cette visite, le Ministre Robert DUSSEY a été reçu en audience par le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, S.E.M. Abdelkader BENSALLAH.
  3. Il a également eu une séance de travail avec son homologue algérien au cours de laquelle les deux ministres ont abordé des questions d’intérêt commun, notamment, la coopération entre les deux pays.
  4. Le Ministre DUSSEY a félicité le Gouvernement et le peuple algériens pour la conduite responsable et apaisée de la situation politique que traverse l’Algérie et a souhaité un dénouement heureux du processus politique en cours.
  5. Evoquant les relations d’amitié et de coopération qui existent de longue date entre le Togo et l’Algérie et qui ont été consacrées par plusieurs accords bilatéraux depuis 1976, les deux Ministres ont exprimé leurs volontés de collaborer étroitement en vue du développement et de l’approfondissement de ces relations.
  6. A cet effet, ils se sont accordés sur la nécessité d’actualiser les accords déjà signés, en vue de mieux les adapter au contexte actuel et sur la signature de nouveaux accords dans des domaines qui n’étaient pas couverts par les accords précédents.
  7. Les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente sur les consultations politiques périodiques entre les deux pays et ont adopté une feuille de route comportant les actions prioritaires de leur coopération bilatérale.
  8. Ils se sont par ailleurs convenus sur la signature prochaine de plusieurs accords de coopération dans les domaines du commerce, des transports, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la communication et de la culture.
  9. Le Ministre BOUKADOUM a également annoncé l’ouverture prochaine d’une ligne aérienne directe Lomé-Alger par la compagnie Air Algérie.
  10. Abordant les questions de développement, S.E. Prof. DUSSEY a rappelé que le Togo a adopté un Plan National de Développement (PND) en trois axes qui prévoit des financements privés à hauteur de 65% et a souhaité que le secteur privé algérien profite des opportunités d’affaires qui sont offertes dans le cadre de ce Plan, en établissant des partenariats avec le secteur privé togolais.
  11. A cet effet, un Conseil d’affaires algéro-togolais sera créé et des rencontres entre les hommes d’affaires togolais et algériens seront organisées en vue d’identifier les opportunités d’investissements.
  12. Les deux parties se sont convenues de la signature d’un accord d’exemption réciproque de visa au profit des citoyens détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.
  13. La partie algérienne a par ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’une antenne diplomatique à Lomé.
  14. En vue de renforcer davantage les relations de coopération entre les deux Etats, les deux Ministres ont convenu de la nécessité de préparer ensemble une visite officielle prochaine de S.E.M Faure GNASSINGBE en Algérie. La date de cette visite sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.

Fait à Alger, le 19 septembre 2019

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp