INTERVIEW BILAN
BILAN 2025
DE LA DIPLOMATIE TOGOLAISE
S.E. Prof. Robert DUSSEY
🎙️ Question
Bonjour monsieur le Ministre ! Dans quelques jours, 2025 rentrera dans l’histoire comme une année particulièrement riche en activités pour la diplomatie togolaise qui connaît actuellement un rayonnement exceptionnel. Comment expliquez-vous ce regain de vitalité ?
💬 S.E. Prof. Robert DUSSEY
Bonjour monsieur ! C’est toujours pour moi un réel plaisir autant qu’un agréable devoir de me livrer, à chaque fin d’année, à cet exercice qui consiste à faire le bilan de l’action diplomatique du Togo et présenter les défis auxquels nous sommes confrontés.
Dans le contexte actuel d’un monde marqué par la complexification des défis politiques et sécuritaires, le renversement des équilibres mondiaux sur fonds d’émergence de nouveaux pôles de puissance et le recul du multilatéralisme, le Togo, sous le leadership du Président du Conseil, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBÉ, a fait le choix d’ancrer son action diplomatique dans le renforcement de son engagement pour la paix en Afrique et dans le monde, la lutte pour la réparation des injustices historiques vécues par les peuples africains et la mobilisation des diasporas et des afrodescendants autour de l’idéal panafricain.
En ces temps où s’amorce une bascule vers un monde nouveau multipolaire, notre ambition est de mobiliser tous les pays africains en vue d’une redéfinition de la vision stratégique du continent pour lui permettre d’avoir une position et une voix fortes susceptibles d’infléchir les grandes orientations mondiales au profit des intérêts de l’Afrique.
« Nous pouvons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire, une page de dignité, une page de souveraineté, une page de renaissance. »
— Le Président du Conseil, 9ème Congrès panafricain
La défense de nos intérêts nationaux à travers le renforcement de la coopération avec nos partenaires et la promotion du rayonnement international du Togo constituent l’autre axe de notre action diplomatique.

🎙️ Question
Le 9ème Congrès panafricain qui s’est tenu à Lomé a été l’une de vos activités majeures. Qu’est-ce qui explique le choix du Togo et quels sont les résultats de ce Congrès ?
💬 S.E. Prof. Robert DUSSEY
Du 08 au 12 décembre 2025, notre pays a été l’épicentre du panafricanisme. Le 9ème Congrès panafricain s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Agenda 2021-2031 « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine » de l’Union africaine. Son thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».
En confiant au Togo l’organisation de ce Congrès, l’Union africaine confirme le travail remarquable que notre pays fait depuis les années d’indépendance pour l’émancipation de l’Afrique et la mobilisation des diasporas africaines pour le développement du continent.
La Colombie fut le pays invité d’honneur à travers la présence effective de sa Vice-présidente, S.E. Mme Francia MARQUEZ.
📋 6 DÉCISIONS MAJEURES DU CONGRÈS :
• Coordination du suivi confiée au Togo
• Mise en place d’un comité de suivi des recommandations
• Institutionnalisation d’une Journée panafricaine en mémoire des déportés
• Saisine de l’AG des Nations unies sur les réparations
• Tenue d’un Congrès panafricain tous les 5 ans
• Transmission de la Déclaration finale à l’Union africaine
Je voudrais ici rassurer tous ceux qui en douteraient encore que le Togo mettra tout en œuvre pour que ces décisions ne restent pas lettres mortes.

🎙️ Question
Le 9ème Congrès panafricain n’est pas la seule activité au registre de l’engagement du Togo pour le rétablissement de la vérité historique. Pouvez-vous nous en dire plus ?
💬 S.E. Prof. Robert DUSSEY
L’un des traits caractéristiques de la politique étrangère du Togo aujourd’hui est notre lutte pour la reconnaissance des préjudices infligés aux peuples africains et aux afrodescendants par l’esclavage, la déportation de masse et la colonisation.
Sous le leadership de S.E. M. Faure Essozimna GNASSINGBÉ, nous avons soumis au Sommet de l’Union africaine qui l’a adopté à l’unanimité le 16 février 2025, un projet de décision qualifiant l’esclavage, la déportation et la colonisation de crimes contre l’humanité et de crimes de génocide contre les peuples africains.
J’ai été invité le 30 janvier 2025 à partager mes vues sur la Conférence de Berlin et ses implications pour l’Afrique, à l’occasion de la commémoration des 140 ans de cet événement. Le 09 avril 2025, j’ai participé à la rencontre « La Conférence de Londres, 125 ans plus tard : le panafricanisme et le dialogue sur les réparations » à la School of Oriental and African Studies de Londres.
Le 23 octobre, le Togo a organisé un événement de haut niveau sur la réparation des injustices historiques au Palais des nations à Genève.

🎙️ Question
Il faut beaucoup de courage pour porter ce grand combat. Comment le Togo y parvient-il ?
💬 S.E. Prof. Robert DUSSEY
Le courage, le Togo en a ! Mais nous avons aussi conscience que ce combat n’aura de sens que s’il est soutenu par la majorité des États africains. C’est dans ce sens que nous avons mis en place des initiatives diplomatiques offrant des cadres de dialogue et de concertation.
D’abord, l’Alliance Politique Africaine (APA), lancée le 03 mai 2023 à Lomé, dont la 3ème conférence ministérielle s’est tenue le 02 juin dernier sur le thème « Place de l’Afrique dans un monde en mutation : enjeux d’un repositionnement stratégique et diplomatique ».
Ensuite, le Lomé Peace and Security Forum (LPSF) qui a tenu sa deuxième session les 11 et 12 octobre 2025 sur le thème « l’Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment renforcer et rendre durables la paix et la stabilité dans un monde en mutation? ».

🎙️ Question
La médiation du Togo dans le conflit à l’Est de la RDC et la crise dans les Grands Lacs, où en sommes-nous pour les négociations de paix ?
💬 S.E. Prof. Robert DUSSEY
L’engagement pour la paix et la stabilité en Afrique est un axe essentiel de la diplomatie togolaise. Le Togo privilégie le dialogue, l’écoute et la concertation comme moyens de résolution des conflits.
S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBÉ a été désigné le 12 avril 2025 comme médiateur de l’Union africaine dans la crise à l’Est de la RDC. Aussitôt après, il s’est rendu en Angola, puis en RDC et au Rwanda pour s’entretenir avec les Présidents TSHISEKEDI et KAGAME.
Nous avons participé aux démarches de Doha et Washington, aboutissant aux accords de Washington, signés le 04 décembre 2025 par la RDC et le Rwanda sous l’impulsion des États-Unis.
Le 30 octobre 2025, le Togo et la France ont organisé à Paris une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs.

🎙️ Question
Quelles sont les actions de votre département dans le cadre de la coopération avec les pays partenaires ?
💬 S.E. Prof. Robert DUSSEY
Nous avons été sur les deux fronts. En 2025, nous avons mis un soin particulier à entretenir nos liens avec nos alliés traditionnels et à élargir le réseau de nos partenaires. Je puis vous annoncer l’ouverture d’une ambassade à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.
2025 marque le cinquantenaire des relations diplomatiques Togo-Vietnam. J’ai entamé l’année par une visite officielle à Hanoi du 08 au 11 janvier. Le 13 mars, des consultations politiques bilatérales Togo-Turquie se sont tenues à Ankara.
Du 18 au 20 mars, j’ai effectué une visite officielle au Cambodge, puis du 23 au 25 mars à Singapour. Nos relations avec la Fédération de Russie se sont renforcées, aboutissant à la visite du Président du Conseil à Moscou du 18 au 20 novembre.
Du 20 au 22 août, le Président du Conseil a participé à la 9ème TICAD à Yokohama au Japon. Avec l’Allemagne, nous avons eu des négociations intergouvernementales à Berlin les 11 et 12 novembre.
🤝 PARTENARIATS RENFORCÉS EN 2025 :
🇻🇳
Vietnam
🇹🇷
Turquie
🇰🇭
Cambodge
🇸🇬
Singapour
🇷🇺
Russie
🇯🇵
Japon

🎙️ Question
Quid de nos rapports avec l’Union européenne ?
💬 S.E. Prof. Robert DUSSEY
Nos relations avec l’Union européenne sont au beau fixe. L’UE soutient le Togo dans son processus de développement durable et inclusif, conformément à la feuille de route « Togo 2025 ».
🇪🇺 ÉVÉNEMENTS CLÉS
• 24 avril : Dialogue de partenariat UE-Togo
• 21 mai : 3ème réunion ministérielle UE-UA à Bruxelles
• 24-25 novembre : 7ème sommet UE-Afrique à Luanda

🎙️ Question
Monsieur le Ministre, nous arrivons au terme de notre entretien. Quel sera votre mot de fin ?
💬 S.E. Prof. Robert DUSSEY
Je voudrais à l’orée de cette nouvelle année, formuler à l’endroit du Président du Conseil, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBÉ, acteur des profondes réformes qui transforment et modernisent au jour le jour notre pays, mes vœux de santé, de paix et de prospérité.
Je souhaite également au Président de la République, S.E.M Jean-Lucien SANVEE DE TOVE que 2026 soit pour lui une année porteuse de santé et de paix intérieure. J’étends ses vœux à tous mes collègues du Gouvernement.
Je demande au Seigneur de bénir tous les membres du personnel du Ministère des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, qui travaillent au quotidien, chacun à son échelle, au rayonnement de la diplomatie togolaise. Puissent-ils connaître progrès et prospérité en cette année 2026.
🎊
« Unis derrière le Président du Conseil, nos compatriotes scrutent l’horizon avec sérénité et confiance en un Togo meilleur pour tous par le labeur de tous. »
Bonne année 2026 à tous !
Je vous remercie.